Archéologie en vidéos : Lot
Plongez au cœur de l'archéologie dans le département du Lot grâce aux courts-métrages documentaires réalisés par Francis Dieulafait et Bruno Canredon et coproduits par la Drac Occitanie et l'association Archéologies.
Grotte du Cuzoul, Gramat, 2016
Découverte en 1920 par Raymond Lacam, la grotte du Cuzoul bénéficie de fouilles programmées depuis 2005. Nicolas Valdeyron, professeur de Préhistoire à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, dresse ici le bilan des recherches menées sur ce vaste site de plein air du Mésolithique, parfois avec des techniques novatrices. Illustrant la période allant de 10 000 ans à 4 000 ans avant notre ère, ces fouilles permettent de mieux connaître la vie quotidienne des derniers chasseurs-cueilleurs dans le Sud-Ouest de la France.
Période : Mésolithique
Cellule archéologique départementale, Cahors, 2014
Créée en 2012, la cellule archéologique du Département du Lot effectue tous les diagnostics archéologiques du département ainsi que certaines fouilles et réalise la carte archéologique concernant son territoire. Le film présente l'organisation, les missions et les chantiers en cours de ce service territorial d'archéologie.
La Motte castrale du Truque de la Maurélis, Castelnau-Montratier, 2008
Considéré au XIXe siècle comme un tumulus gaulois, ce site se révèle être une grande motte castrale des Xe et XIe siècles, dont la fouille ici a notamment livré une exceptionnelle chapelle.
Période : Moyen Âge
La grotte-abri de Peyrazet, Creysse, 2014
La grotte-abri de Peyrezat, découverte par des spéléologues en 1990, est creusée dans une falaise calcaire. Fouillée depuis 2008, elle témoigne d'une occupation humaine très longue dans le temps, illustrant à la fois la période des derniers grands chasseurs de rennes dans la région et celle de chasseurs de nouveaux gibiers à la fin du Paléolithique.
Période : Paléolithique
La nécropole du camp de l'Église, Flaujac-Poujols, 2012
La fouille programmée qui s'est déroulée entre 2003 et 2013, et qui fait suite à une fouille d'archéologie préventive de 2000, a permis de mettre au jour une exceptionnelle nécropole gauloise (VIe-IVe siècles avant notre ère). Composée de nombreux tertres et très organisée, cette nécropole à incinérations se distingue notamment par neuf monuments spectaculaires à structure rayonnante.
Période : Âge du Fer
Les Fieux, Miers, 2008
Cet exceptionnel site au nord du Lot, découvert par des spéléologues, a été occupé sur une longue période du Paléolithique au début du Néolithique. Il bénéficie, dans le cadre d'un projet de valorisation et d'aménagement, de nouvelles fouilles permettant de mieux le connaître.
Période : Paléolithique
La Perte du Cros, Saillac, 2009
Karim Gernigon, conservateur du patrimoine au service régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées, présente l'état de la recherche et les résultats les plus significatifs des fouilles de cette grotte, occupée de 6 400 avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.
Période : Préhistoire récente
Partager la page