La jeunesse pour enjeu
Tournée vers l’accès aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (la rencontre avec l’artiste et la pratique, la rencontre avec l’œuvre et les lieux de monstration des œuvres, l’apport de connaissances), cette convention vise la jeunesse en âge de scolarisation et plus particulièrement les collégiens dont la compétence incombe aux Départements, mais encore l’enfance et la jeunesse vulnérable qui compte parmi les principales missions du service social départemental.
Aider la jeunesse en difficulté à retrouver ou développer une autonomie de vie, notamment par l’accès à la culture est un objectif majeur de ce document cadre dont les axes d’intervention prennent en compte les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). A ce titre, le partenariat exemplaire établi entre la Scène Nationale de Narbonne et la MECS (PEP 11) de Narbonne permet d’associer jeunes et professionnels de l’accompagnement dans une démarche croisée mêlant sensibilisation et accès aux œuvres ou aux pratiques artistiques.
La Drac et le Conseil départemental suivent ce parcours éducatif avec attention, la modélisation pouvant en découler offrirait des perspectives notables en matière d’éducation artistique pour la jeunesse relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
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