Les conversations chorégraphiques sont le fruit d’une proposition artistique du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier menée en partenariat avec Montpellier Danse et l'appui de la Drac.
Ces conversations autour de la danse à l’École se proposent de valoriser les projets artistiques singuliers menés au sein des établissements scolaires, en partenariat avec un artiste ou une structure culturelle, en leur donnant un espace de visibilité, d’explicitation et de valorisation.
Elles concernent les fabrications des projets artistiques menés auprès d’élèves de l’école primaire à l’université. En sollicitant les processus de création et en plaçant l’élève au cœur de l’écriture chorégraphique, la danse a une place singulière dans l’École.
Ces conversations sont aussi l’occasion de rassembler et de laisser la parole aux acteurs de l’éducation artistique et
culturelle : enseignants, artistes, chercheurs, acteurs culturels, acteurs sociaux et institutionnels.
Ces réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école permettront de partager des ressources, de construire et mutualiser des outils, d’étayer des démarches de création auprès d’élèves et d’étudiants, de s’enrichir des productions mises en œuvre avec les élèves, de se projeter enfin sur un parcours EAC de la maternelle au lycée.
La thématique choisie répond aux finalités du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier, et en particulier aux trois objectifs :
- Produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils innovants pour une transmission de la danse dans sa dimension artistique.
- Accompagner les enseignements danse dans la formalisation exigeante des contenus d’enseignement.
- Développer les pratiques du partenariat en s’appuyant sur le dialogue de compétences pour une École ouverte sur le monde professionnel de la culture.
Retour en images
Partager la page