La Drac Occitanie a souhaité relancer le dispositif de mise en accessibilité de la cathédrale Saint-Pierre par un nouveau projet de valorisation de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, réalisation majeure de l'art gothique méridional implantée au cœur de la ville. La cathédrale Saint-Pierre propriété de l’État, classée au titre des Monument historiques en 1906, est un symbole religieux, politique et architectural : un monument historique.
L'arborescence du site
Pour valoriser ce patrimoine, la Drac a mis en place un parcours de visites composé de plusieurs volets :
- Histoire du monument
- Évolutions architecturales de l’édifice
- Regard sur les étapes de restauration
- Découverte des œuvres d'arts majeures installées dans la cathédrale
- Médiathèque
- Accessibilité du monument
Les nouveaux cartels d'information des œuvres
La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier abrite une riche collection d’objets et d’œuvres d’art protégés au titre des Monuments historiques. Pour valoriser ce patrimoine, neuf cartels ont été installés dans le monument. Leur contenu a été enrichi par des QR codes renvoyant aux pages du site internet de la cathédrale Saint-Pierre afin de compléter les notices d'œuvres.
Accessibilité de la cathédrale Saint-Pierre
Pour répondre à sa politique d’éducation artistique et d'offre culturelle pour tous, la Drac a également développé un parcours de visite pour les publics en situation de handicap (handicap moteur, auditif, visuel, mental) pour leur rendre accessible de manière autonome, par des dispositifs d'aide et de médiation, la visite libre de la cathédrale Saint-Pierre.
Partager la page