Prodiges de la nature les créations du Dr Auzoux
La nuit du patrimoine dédiée au "Cheval complet du Dr Auzoux" du 22 mai 2014 à l’École nationale vétérinaire de Toulouse a été le premier événement régional marquant la redécouverte des créations d’Auzoux. L'exposition "Plus vrai que Nature" organisée par l’ESPÉ de l’académie de Paris du 1er avril au 30 juin 2015, et celle qui a eu lieu pour Les Journées européennes du patrimoine du 18 septembre 2016 au Café du quai des Savoirs de Toulouse "Auzoux et l'enseignement de l'anatomie" témoignent de cet engouement sans précédent pour l'anatomie clastique. De même l'exposition virtuelle de 2016 "Le cerveau humain, modèle en papier mâché d'Auzoux" valorise le patrimoine aquitain de l'éducation et le colloque international qui s'est tenu le 14 octobre 2016 au musée de la médecine de Bruxelles "Les modèles d’anatomie clastique du Docteur Louis Auzoux (1797-1880)", fait connaître plus largement les collections de Montpellier. C’est dans cette série que s'inscrit l'exposition "Prodiges de la nature", présentée à Montpellier grâce au partenariat fructueux entre l’Université de Montpellier, la DRAC Occitanie et la Ville de Montpellier. A cette occasion la publication DUO éditée par la DRAC qui accompagne cette exposition sera présentée.
Commissariat de l'exposition : Françoise Olivier, Université de Montpellier, commissaire
Numa Hambursin, ville de Montpellier, commissaire associé
La 31ème publication DUO dévoilée à cette occasion
L’Université de Montpellier conserve dans ses collections plus de cent cinquante modèles anatomiques en papier mâché du docteur Louis-Thomas-Jérôme Auzoux (1797-1880).
Ces créations sont la mémoire tangible de la science du Dr. Auzoux qui défraya la chronique de son temps en créant en 1828, dans son village natal de Saint-Aubin-d’Ecrosville (Eure) une usine de fabrication en série de pièces d’anatomie démontables qui connaîtront un succès mondial. Imitations de la nature humaine, animale ou végétale, réalistes quelle que soit leur échelle, les modèles révolutionnaires du Dr. Auzoux, aisément manipulables et résistants, ont démocratisé l’accès à la science.
Réunissant beauté plastique, rigueur scientifique, prouesse technique et valeur pédagogique, les merveilles d’Auzoux sont tout à la fois, scientifiques, didactiques et esthétiques. Longtemps oubliées, elles s’exposent aujourd’hui. Cet ouvrage qui accompagne l’exposition de Montpellier permet de redécouvrir ces œuvres exceptionnelles et de mettre en lumière la restauration du Grand Ecorché.
Cet ouvrage sera téléchargeable sur le site de la DRAC à partir du 1 er février 2017.
Prodiges de la nature - les créations du Dr Auzoux (1797-1880) Collections de l’Université de Montpellier (version pdf)
Réalisé par la DRAC Occitanie - sous la direction scientifique d'Hélène Palouzié (CRMH)
Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles de Gaulle
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
entrée libre
1er février-9 avril 2017
Le vernissage a lieu mardi 31 janvier 2017 à 18h30.
Partager la page