Sur décision du préfet de la région Occitanie, après avis consultatif de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, réunie le 13 décembre 2021 à la Drac, l'espace Hippolyte Coste, devient Maison des illustres, avec pour illustre, un prêtre et botaniste, le premier associé à la culture scientifique.
La candidature de l'espace Coste, le presbytère, dans lequel l’illustre a réalisé son œuvre magistrale, la Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, est portée par l'association les "Journées Coste" qui anime également le lieu.
L'illustre Hippolyte Coste
Hippolyte Coste (1858-1924), aveyronnais, prêtre et botaniste est un inventeur de la biodiversité, par ses découvertes de plantes nouvelles, ses nombreuses publications ou contributions majeures à la floristique de l'Aveyron, du Sud-Ouest de la France, du Val d'Aran, des Pyrénées, françaises et espagnoles, de Corse, des Alpes Maritimes, etc...et de la France entière.
A partir de son herbier de plus de 60 000 planches, conservées par l'Université de Montpellier et numérisées dans le cadre du plan E-RECOLNAT, il a composé une Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, publiée sous forme de fascicules de 1901 à 1906.
Cette Flore, inédite alors, a rencontré un grand succès. Elle comporte 4354 notices assorties chacune d'un croquis précis. L'ouvrage propose aussi des clés dichotomiques permettant de donner un nom aux plantes rencontrées dans la nature.
Cette flore de France reste, 120 ans après, un outil pratique pour établir ou confirmer une identification.
La maison
La maison n'est pas sa maison natale. Il s'agit de la cure de la paroisse de Saint-Paul des Fonts, dont la mairie est propriétaire. L'église a été reconstruite en 1671. Le presbytère est accolé et imbriqué dans l'église.
Aujourd’hui, l’Espace Botanique Hippolyte Coste, inauguré en 2008, occupe le rez de chaussée du presbytère et fait écho à la vie de recherche et d’échanges de l’illustre savant.
Les abords du presbytère n’ont pratiquement pas changé. Bordure botanique, en cours de restauration selon les indications laissées par Coste, sa stèle, due au sculpteur Marc Robert, élevée en son honneur, le monument aux morts, et un peu plus loin l’échancrure dans le mur du cimetière laisse entrevoir sa tombe !
L’aménagement pédagogique du lieu a respecté la structure des lieux habités et l’émotion n’est pas absente quand on pénètre dans ce qui était le bureau, où quelques objets, dans une petite vitrine, évoquent son passage.
Cet espace pédagogique présente de façon moderne sa science, ses découvertes, ses publications, son histoire personnelle et scientifique, avec des photos, des paysages, quelques objets et beaucoup d'informations.
Les "Journées Coste"
L'association " Les Jounées Coste " été créée en 2004 propose chaque année des événements temporaires pour animer le lieu sur les thèmes Coste et la botanique :
- des conférences sur la vie et le travail de Coste ;
- des explorations botaniques sur les pas de Coste, sur les lieux où il a herborisé, mais aussi sur d'autres territoires avec l'établissement de listes d'inventaires des plantes observées ;
- des expositions sur l'histoire de la botanique et des botanistes, des compagnons de Coste, sur la paléo-botanique avec des collections universitaires de fossiles de plantes ;
- des concerts parfois ;
- des ateliers de détermination de plantes, pour adultes , pour enfants, des ateliers pour publics scolaires du primaire etc...
Partager la page