À l’occasion de cette nuit, les musées, et tout particulièrement ceux labellisés "musées de France", s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques parmi lesquelles les visiteurs pourront composer le parcours de leur choix : projections, visite à la lampe torche, jeux de pistes, spectacles, concerts…
À travers le dispositif La classe, l’œuvre !, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, une attention particulière est consacrée au jeune public. Le temps de cette soirée, ce dispositif propose aux élèves d’être des médiateurs culturels en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.
En Occitanie, plus d’une centaine d’établissements ouvriront leurs portes lors de cette soirée, dont les 26 musées de France qui participent à l’opération La classe, l’oeuvre ! en proposant les 39 projets pédagogiques d'éducation artistique et culturelle imaginés par des élèves, dont Les p'tits bateaux, à Narbonne (11) par les élèves de 3e du collège Cité, et Les Sonnailles : outils de passions, au musée de la Cloche et de la sonnaille, à Hérépian (34) ou Cloches, masques, visages et corps, par 3 classes de Maternelles au Musée européen d'art campanaire de l'Isle Jourdain (32).
Préparez vos visites dès maintenant !
Pour que chacun puisse organiser sa Nuit européenne des musées et découvrir les établissements qui participent à La classe, l’œuvre !, plusieurs possibilités sont à votre disposition :
- découvrez le programme de la Nuit européenne des musées en Occitanie,
- découvrez les projets de l'opération La classe, l’œuvre !
- naviguez sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram ou Dailymotion.
Partager la page