Les conférences des "Mardis de la Drac" ont pour but de partager les connaissances et de faire connaître les travaux réalisés par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et ses partenaires.
Cette année, il s’agit de promouvoir les ouvrages de la collection Duo, édités par la Drac. Cette collection, qui compte plus de 50 titres, concerne l’action de la Drac dans les domaines de la protection et la restauration du patrimoine monumental et mobilier, du patrimoine archéologique, des sites labellisés "Patrimoine mondial", des monuments labellisés "Architecture contemporaine remarquable", des sites patrimoniaux remarquables, ainsi que les domaines relatifs aux arts vivants, arts plastiques, musique, théâtre, danse, etc.
Théâtres à l’italienne en Occitanie
Pour la première rencontre du 27 septembre, qui se déroule dans le cadre de l’année Molière, la Drac a le plaisir de vous convier à une conférence d’Olivier Liardet sur les théâtres à l’italienne d’Occitanie.
Le Duo, édité à cette occasion, propose un regard patrimonial sur les 13 théâtres protégés au titre des Monuments historiques en Occitanie et enrichit l’histoire de l’architecture théâtrale dite "à l’italienne", art devenu, avec l’opéra, un rite social, un spectacle lyrique universel.
Dans une plongée en plein cœur du 19e siècle, les auteurs nous font découvrir des lieux mythiques, où l’illusion et la magie opèrent, animés par les superflus de fastes et de magnificences. Le prestige et la somptuosité des décors peints et sculptés, les loges "rouge et or", rivalisent d’harmonie et d’élégance pour satisfaire le désir de paraître, promesses d’un spectacle enchanteur.
Télécharger le dossier de présentation
Les conférences débutent à 18 h et sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Les ouvrages de la collection Duo seront distribués lors de chaque session.
Le programme 2022 des "Mardis de la Drac"
Le programme 2022 propose une conférence par mois, à 18 h, à l'hôtel de Grave de Montpellier, siège de la Drac Occitanie
- 27 septembre
Théâtres à l’italienne en Occitanie
Olivier Liardet, chargé d’études documentaires, CRMH, Drac Paca - 25 octobre
L’œuvre des Garros en Occitanie (1860-1930)
Alix Audurier Cros, professeur émérite en architecture, docteur en géographie,
Laboratoire ART-Dev UMR 5281 CNRS - 29 novembre
Les statues-menhirs et la fin du Néolithique en Occitanie
Philippe Galant, ingénieur d’études, SRA, Drac Occitanie - 20 décembre
L’hôtel de Grave. Du palais épiscopal aux Affaires culturelles
Jean-Louis Vayssettes, ingénieur de recherche honoraire, Drac Occitanie
Hélène Palouzié, chef de la mission publications et valorisation scientifique, Drac Occitanie
Drac Occitanie
Hôtel de Grave
5, rue Salle l’Évêque
34000 Montpellier
Télécharger le programme
Partager la page