La restauration du décor exceptionnel de la Villa Laurens
Visible depuis la voie ferrée, la villa Laurens surprend le voyageur par son étrange silhouette, à la fois villa palladienne et temple antiquisant.
Élevée sur le domaine de Belle-Ile à Agde, bordée par le fleuve Hérault et le canal du Midi, c’est un véritable palais des mille et une nuits imaginé dans les années 1900 par son propriétaire Emmanuel Laurens.
Le monument est fascinant par l’amplitude de son décor qui embrasse tout, reflet du goût Emmanuel Laurens pour les voyages en Orient et pour l'Art nouveau.
Un ambitieux programme de restauration
Un ambitieux programme de restauration a permis de redécouvrir ce décor foisonnant, multicolore et lumineux, d’en parfaire la connaissance et de le restituer.
La réhabilitation totale de la villa Laurens a offert la rare opportunité d’une étude exhaustive de ses décors intérieurs pour proposer une restauration correspondant aux exigences patrimoniales.
La restauration de ces décors a été confiée à l’atelier parisien Arcanes avec le concours du Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille.
Un collège d’expert associant l’Inspection générale des monuments historiques et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a permis d’orienter les choix de restauration.
La réflexion collégiale a été déterminante pour le choix du traitement à effectuer et la définition du parti pris de restauration. Toute intervention doit rester fidèle à la conception initiale du monument. La déontologie de la restauration a pour but de remettre en valeur les effets décoratifs recherchés, tout en gardant un équilibre entre les éléments d’origine et les éléments restitués ;
Réalisation Jean-Noël Duval, Studio Décadrages et Décibels – Chef de projet, Hélène Palouzié, conservatrice régionale des Monuments historiques adjointe et l’équipe de la CRMH, site de Montpellier. Avec le concours de Jean-François Peiré. Mars 2021
Pour en savoir plus.
Palouzié, Hélène (dir). La villa Laurens d'Agde et le renouveau du salon de Musique, collection Duo, DRAC Languedoc Roussillon, 2015.
Hélène Palouzié, Laurent Félix. « Le palais idéal d’Emmanuel Laurens ». Revue Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie. Surprenant Art Nouveau, avril 2021, p. 84-95.
Dossier consacré à la Villa dans le magazine Histoire Culture et Création d'Occitanie - surprenant art nouveau
Partager la page