Bénéficiaire de l’appellation « Musée de France », le musée du lac de Sanguinet présente environ 450 objets témoignant de la vie quotidienne des hommes et de leur environnement du Néolithique à l’Antiquité. Cette collection est le fruit de 40 ans de recherches archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques (CRESS). Afin de faciliter l'accès à ses collections et d'améliorer les conditions de visite, le musée s'engage, à partir de mars 2026, dans un important projet de modernisation de ses espaces.
Le musée modernisé au service des publics
Le projet prévoit une transformation de la scénographie et une amélioration des conditions d’accueil pour une expérience de visite renouvelée. Les travaux de transformation vont renouveler la présentation de l’ensemble de la collection avec une scénographie et un parcours de visite repensés et doter le lieu d’équipements favorisant une découverte plus interactive du musée.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le projet s’appuie sur un comité de pilotage associant les élus, la commune, les partenaires institutionnels, professionnels et bénévoles de l’archéologie. Sous la direction de l’agence d’ingénierie culturelle Eupalinos de Bordeaux, les travaux débuteront en mars 2026 pour une réouverture au public prévue en mai 2026. Dans le cadre du Plan culture et ruralité, le musée du Lac de Sanguinet bénéficie du soutien de l’État à hauteur de 45 000 € sur un total de 65 000 €, soit 75 % du montant total.
Le plan culture et ruralité
Lancé en mai 2023, le Plan culture et ruralité vise à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux. Il accompagne notamment les musées qui conservent un patrimoine souvent remarquable, mais parfois confrontés à des contraintes de moyens. Ce plan se traduit par une aide exceptionnelle de près de 4 millions d’euros à l’échelle nationale, dont 500 000 euros mobilisés en Nouvelle-Aquitaine afin d’accompagner les projets de 16 musées.
Partager la page
