Restauration de la partie sommitale de la flèche Saint-Michel de Bordeaux
La basilique Saint-Michel est un édifice propriété de la commune de Bordeaux, classée au titre des Monuments historiques sur la liste de 1846. Plus haut édifice de Bordeaux la tour-clocher de Saint-Michel, bien que séparée d’environ une vingtaine de mètres de l’église, est une composante de l’ensemble basilical et protégée à la même date. Les travaux initiés dès 2017 entreprennent une restauration générale de l’édifice, fragilisé par des fissures structurelles et des pierres altérées ce qui crée un risque de chute et donc de mise en danger des personnes.
La tour-clocher de Saint-Michel a fait l’objet d’une étude diagnostic sur le plan sanitaire et structurel en 2011, relevant que la partie XIXe siècle est très abîmée, pierres altérées, système métallique structurel de la croix sommitale fortement corrodé. Des fissures structurelles sont présentes sur les parties hautes et basses du monument. Des déformations constatées en partie haute fragilisent les chaînages de la flèche et génèrent des contraintes de traction. Le phénomène est accentué par l’effet nocif des joints au ciment qui entraîne l’évolution des fissures.
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La maîtrise d’œuvre de l’opération menée sur la partie supérieure (de 62 m à 114 m) est suivie par Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il assure la maîtrise d’œuvre de cette opération. La Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) - Site de Bordeaux, ainsi que l’Unité départementale d’Architecture et du Patrimoine de la Gironde (UDAP 33) de la DRAC Nouvelle-Aquitaine sont chargées du Contrôle Scientifique et Technique (CST) de cette opération.
Elle s’inscrit dans la continuité des travaux précédents effectués et constitue la troisième et dernière tranche de travaux, terminée fin 2024. Son coût est estimé à 2 450 000 € TTC, pris en charge à 40 % par l’État – Ministère de la Culture, soit : 980 000 €. Le coût total des trois tranches de travaux de la restauration est évalué à 9 200 000 €.
Les travaux sur la partie inférieure (de 46 m à 62 m), initiés en septembre 2024 seront achevés en décembre 2025.
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