L’architecture en Normandie : un héritage vivant et un regard sur le quotidien
L’architecture en Normandie est bien plus qu’un simple décor : elle est un reflet de l'histoire, du quotidien. Depuis la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, des architectes visionnaires tels qu’Auguste Perret, Henry Bernard, Henri Colboc ou Marc Brillaud de Laujardière ont redessiné les villes, transformant les ruines en lieux de vie modernes et fonctionnels. Dieppe, Le Havre, Caen, Lisieux ou Saint-Lô témoignent de cette époque avec des ensembles emblématiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ou labellisés Architecture Contemporaine Remarquable.
Aujourd’hui, les architectes continuent de jouer un rôle essentiel dans notre quotidien. Ils conçoivent des espaces qui répondent aux enjeux contemporains : écologie, accessibilité, convivialité.
Pour mieux comprendre ces enjeux et rencontrer ceux qui façonnent notre cadre de vie, les Journées nationales de l’architecture 2025, du 16 au 19 octobre, sur le thème « Architectures du quotidien », programment des animations sur tout le territoire. Partout en Normandie, des visites de chantiers, des promenades urbaines, des conférences et des ateliers vous attendent, notamment à Caen, au Havre, à Pont-l’Évêque ou encore à Rouen.
Ces événements sont l’occasion de découvrir le métier d’architecte, accessible après un cursus de 5 ans dans des écoles telles que l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. De nombreux acteurs régionaux sont également actifs pour faire vivre l'architecture sur le territoire et sensibiliser le public et les jeunes générations à l’architecture : ordre des architectes, CAUE, VPAH,...
Un événement national, une richesse régionale
Organisées chaque année par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture se dérouleront cette année sur quatre jours, partout en France. En Normandie, l’événement est porté par une multitude d’acteurs : l’Ordre des architectes de Normandie, les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), les Maisons de l’architecture, les écoles d’architecture, les collectivités locales, les associations et les professionnels du secteur.
Quelques éléments de programme :
Déambulation architecturale dans le Rouen reconstruit autour des places, ponts, rues, monuments, bâtiments publics et immeubles, qui ont transformé l’image du front de Seine de la ville.
Samedi 18 octobre 2025 de 11h à 12h - Parvis Théâtre des Arts, Rouen
Visite architecturale de la Chapelle du Bon Sauveur, un édifice emblématique de la ville de Caen.
Vendredi 17 octobre 2025, de 10h30 à 12h30 - Musée de Normandie, Le Château. Sur inscription
Visite architecturale de l'Avenue du Six-Juin, axe majeur du plan d'urbanisme de Caen, son architecture, son histoire lors de la Reconstruction.
Vendredi 17 octobre 2025, de 14h30 à 15h45 - Musée de Normandie, Le Château
A noter, en amont des JNA, du 20 septembre au 19 octobre, la ville de Caen propose une série d'animations (balades visites…) autour de la Reconstruction :
Visite de chantier à 2 voix "Les Gobelins" au Havre. Une visite de chantier guidée par deux voix, offrant une perspective unique sur le projet en cours.
Samedi 18 octobre 2025, de 10h30 à 12h - 56 rue des Gobelins
Visite de chantier "Dieppe, architectures numériques de terrain" : un chantier innovant intégrant des technologies numériques pour repenser l'architecture du quotidien.
Samedi 18 octobre 2025, de 14h30 à 16h30 - 15 rue Victor Hugo
Conférence "Architecture rurale des environs de Saint-Sauveur-le-Vicomte" : une restitution publique de l'inventaire du patrimoine rural, mettant en lumière les spécificités architecturales de la région.
Samedi 18 octobre 2025, de 16h à 18h - Salle des fêtes de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Visite architecturale "Duclair sous le signe de la reconstruction" : Une visite pour découvrir comment Duclair a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, en mettant l'accent sur les choix architecturaux et urbanistiques.
Dimanche 19 octobre 2025, de 10h à 12h - à l'Hôtel de Ville de Duclair
Entre patrimoine et création contemporaine, zoom sur le programme à Pont-l'Evêque (14)
La ville de Pont-l’Évêque, située au cœur du Pays d’Auge (14) en Normandie, présente un patrimoine architectural riche et varié, marqué par ses maisons à colombages typiques et ses bâtiments en pierre du XVIIIe et XIXe siècles. La ville a également connu des périodes de reconstruction, notamment après la Seconde Guerre mondiale, qui ont conduit à un dialogue entre architecture traditionnelle et interventions contemporaines. Aujourd’hui, Pont-l’Évêque reflète cette cohabitation harmonieuse entre héritage historique et modernité, offrant aux visiteurs un parcours urbain où se lisent à la fois l’histoire, la vie quotidienne et les innovations architecturales. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2025, un programme varié mêle conférences, visites, ateliers et exposition, dont :
- Une conférence de Flavien Blondel, responsable de deux projets architecturaux – “Comment faire de l’architecture contemporaine au contact de bâtiments anciens ?” : L’architecte partagera son expérience et sa vision d’une architecture respectueuse du patrimoine tout en étant résolument contemporaine. Samedi 18 octobre 2025 de 15h à 16h.
- Une exposition “Les architectures” aux Dominicaines : Un parcours visuel qui met en lumière la diversité et la créativité de l’architecture actuelle, dans un lieu emblématique de la ville. Samedi 18 octobre 2025 de 10h30 à 18h et dimanche 19 octobre 2025 de 10h30 à 18h.
En Normandie, le paysage de l’architecture repose sur un réseau d’acteurs de grande qualité. Chacun contribuant à la qualité architecturale, à la diffusion de la culture architecturale et à l’accompagnement des projets d’aménagement.
L’Ordre des architectes de Normandie
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA) de Normandie est l’instance professionnelle qui regroupe les architectes de la région. Il œuvre pour la promotion de la profession, la qualité architecturale et la diffusion de la culture architecturale. En 2025, la réunion annuelle du CROA Normandie se tiendra le vendredi 3 octobre 2025 au sein des Franciscaines de Deauville, un lieu emblématique de la région.
Les CAUE de Normandie
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des structures départementales qui accompagnent les collectivités, les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’aménagement et de construction. En Normandie, cinq CAUE sont actifs :
Ces structures proposent des visites, des ateliers, des conférences et des expositions pour sensibiliser le public à l’architecture et à l’urbanisme.
Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie
Territoires pionniers est une structure culturelle régionale dédiée à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère. Elle mène des projets de terrain durables et singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. Elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux.
La Maison de l’architecture en Normandie - Le Forum
La Maison de l’architecture en Normandie - Le Forum est un lieu d’échanges et de réflexion sur l’architecture et l’urbanisme. Elle organise nombre d'animations tout au long de l'année comme des conférences, des expositions et des rencontres avec des architectes pour sensibiliser le public à la qualité architecturale et à l’aménagement du territoire. Elle porte depuis 2019 le Festival Zig Zag, un festival d'architecture et des arts de l'espace dans une démarche créative et participative.
Les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), placées sous l'autorité d'un architecte des bâtiments de France, accompagnent les collectivités, les particuliers et les porteurs de projets dans la protection, la valorisation et la restauration du patrimoine bâti et paysager. Elles veillent à la qualité architecturale des constructions, des aménagements urbains et ruraux, et à la transmission des savoirs. En Normandie, cinq UDAP couvrent les départements :
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire, attribué par le ministère de la Culture, distingue les territoires qui s’engagent dans une démarche active de valorisation du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. En Normandie, plusieurs villes et pays labellisés — Bernay, Coutances, Evreux, Fécamp, Le Havre, Dieppe, Rouen, Valognes — développent des actions de médiation, des visites, ateliers et expositions pour faire découvrir l’histoire et la création architecturale à tous les publics. Ces territoires illustrent la richesse et la diversité du patrimoine normand, entre villes reconstruites, paysages côtiers, patrimoine religieux et savoir-faire traditionnels, tout en affirmant une culture architecturale vivante et partagée.
Participer aux Journées nationales de l’architecture
Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous : grand public, scolaires, professionnels, élus, familles. L’accès est généralement gratuit, mais certaines activités peuvent nécessiter une inscription préalable.
Pour consulter le programme complet en Normandie et vous inscrire aux événements, rendez-vous sur le site officiel.
Partager la page