Fermée au public pour sa préservation, la grotte préhistorique de Gouy abrite des gravures uniques datant de la fin du Paléolithique récent (entre environ 20 000 ans et 10 000 ans avant JC). Seul site d’art pariétal connu en France au nord de la Loire, elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de valorisation exceptionnel à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Grâce aux relevés 3D, une vidéo immersive a été réalisée par le Service régional de l’Archéologie de la DRAC Normandie (ministère de la Culture). Cette grotte, inaccessible au grand public depuis toujours, est désormais virtuellement visitable par tous.
Un site préhistorique unique en Normandie
La grotte préhistorique de Gouy, située en bordure de Seine, dans une fissure naturelle de la craie, constitue un patrimoine archéologique d’exception. C’est l’un des très rares témoignages d’art pariétal paléolithique conservés dans la moitié nord de la France. Elle est aujourd’hui protégée au titre des Monuments Historiques en raison de la valeur exceptionnelle de ses gravures.
Art pariétal : l’art pariétal désigne l’ensemble des représentations (dessins, gravures, peintures) réalisées par les humains sur les parois des grottes, généralement au cours de la Préhistoire.
Un patrimoine énigmatique du Paléolithique récent
La richesse et la diversité des styles des gravures de la grotte de Gouy interrogent les scientifiques sur une possible occupation répétée de la cavité au cours du Paléolithique récent. Les outils en pierre taillée découverts dans la grotte indiquent au moins une occupation à la toute fin de la période, et plus précisément durant l’Azilien.
Azilien : phase culturelle de la toute fin du Paléolithique (entre environ 12.500 -10.500 avant JC) qui se caractérise par d'importantes mutations techniques, économiques et symboliques.
Le bestiaire gravé sur les parois rassemble plusieurs espèces : chevaux, aurochs, oiseaux, loup, etc. À ces représentations animales s’ajoutent des figures stylisées : sexes féminins et traits schématiques, témoignant des préoccupations symboliques et spirituelles des sociétés préhistoriques.
Une grotte fermée au public, mais désormais visible
La grotte de Gouy, en raison de sa fragilité, n’est pas accessible au public. Cette fermeture a longtemps limité la connaissance qu’en a le grand public. C’est pour remédier à cela que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, par l’intermédiaire de son Service régional de l’archéologie (SRA) à Rouen, a engagé un projet de valorisation inédit, fondé sur les technologies numériques.
Un projet de valorisation numérique innovant
A la demande du SRA avec l’appui technique et scientifique du Centre National de Préhistoire, la société AGP a procédé aux relevés numériques à très haute définition qui ont permis de recréer avec précision l’intérieur de la grotte et ses gravures.
À partir de ces données, cette vidéo immersive de 10 minutes a été réalisée par le service régional de l’archéologie. Elle propose une visite virtuelle de la grotte, à travers un parcours fluide, respectueux de la réalité topographique et artistique du lieu. Le film reconstitue fidèlement l’ambiance intime de la cavité et met en valeur les principales gravures grâce à un éclairage étudié.
Ce travail constitue une première pour la grotte de Gouy. Il offre désormais à tous — chercheurs, enseignants, élèves et grand public — la possibilité de découvrir ce joyau archéologique resté pour la plupart invisible.
Données 3D patrimoniales : les données 3D patrimoniales sont obtenues par des techniques telles que la photogrammétrie ou le laser-scanning. Elles permettent de reproduire très précisément la forme et les reliefs d’un objet ou d’un site, dans le but de le documenter, le conserver ou le valoriser.
Une valorisation à la hauteur d’un site exceptionnel
La grotte de Gouy est aujourd’hui la seule grotte ornée connue en France située au nord de la Loire. Ce statut confère à ce site une importance majeure dans le paysage archéologique français. La mise en valeur de ses gravures par le biais de la vidéo immersive permet enfin de lui offrir une visibilité à la hauteur de son intérêt scientifique, historique et artistique.
Lexique :
- Art pariétal : Art réalisé sur les parois des grottes.
- Paléolithique récent : Dernière phase de la Préhistoire ancienne (de -42 000 à -12 000 environ), associée à Homo sapiens et marquée par l’émergence de l’art.
- Azilien : Epoque de la fin du Paléolithique récent (de -14 700 à -13 000)
- Équidés : Famille animale comprenant les chevaux.
- Bovidés : Famille animale comprenant les bovins, bisons, etc
- Vulves: Sexe féminin
- Valorisation : Mise en lumière et médiation d’un patrimoine auprès d’un large public.
Partager la page