Le 4 mars 2025, lors des rencontres nationales "Quartiers de demain" à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Rachida DATI, ministre de la Culture, Valérie LÉTARD, ministre du Logement, et Juliette MÉADEL, ministre déléguée chargée de la Ville, ont dévoilé les 30 équipes sélectionnées pour intervenir sur dix quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.
Dix quartiers prioritaires de la ville pour imaginer un nouvel art de bâtir
La consultation internationale "Quartiers de demain", inscrite comme mesure du plan Quartier 2030, a pour ambition de mobiliser l’innovation et l’excellence architecturale, urbaine et paysagère afin de transformer dix quartiers sur tout le territoire métropolitain et de capitaliser à l’échelle nationale en faveur de la politique de la ville. Ce programme est financé et accompagné par le ministère de la Culture aux côtés du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine (DGALN) et de la Banque des Territoires. La consultation s’appuie sur trois piliers :
1. Conduire un dialogue compétitif sur dix quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
2. Mettre en place un accompagnement spécifique pour accélérer la réalisation des projets lauréats ;
3. Capitaliser à partir des dix projets pilotes et diffusion auprès de la profession et du grand public afin d’assurer la réplicabilité.
Le rôle des Architectes des bâtiments de France (ABF) et des équipe des Unités départementales d’architecture et de patrimoine (UDAP) est majeur dans la construction et le renouveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il s’inscrit pleinement dans la réalisation de ces projets démonstrateurs de la transition socio-écologique pour renouveler les modes de faire par l’expérimentation et la participation citoyenne afin de contribuer à l’héritage architecture des "Quartiers de demain".
Deux quartiers d’Île-de-France exemples d’innovation et d’excellence
Parmi les dix sites "Quartier de demain", deux quartiers franciliens ont été sélectionnés pour faire l’objet de la consultation, avec l’ambition de mobiliser l’innovation et l’excellence architecturale, urbaine et paysagère.
Le Quartier des Tarterêts – Chaufferie des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne – 91)
Le quartier des Bas-Tarterêts est habité ou fréquenté depuis plus de 23 000 ans : trois sites archéologiques l’attestent. À proximité de la Seine et de la gare, il fut longtemps une zone d’activité industrielle conséquente. Ce quartier Politique de la ville est marqué par une forte mixité sociale due à son histoire. Son relatif enclavement a développé une véritable vie de village. Une chaufferie centrale pour assurer le chauffage collectif d’un certain nombre d’immeubles et d’équipements publics pour Le Logement Français a été conçue dans les Hauts-Tarterêts. Cet édifice, inscrit au titre des monuments historiques en 2016, est un bâtiment innovant et audacieux qui témoignage de la prouesse technique et d’une esthétique à rapprocher de l’architecture navale.
Vidéo QUARTIER DE DEMAIN – TARTERÊTS
Corbeil-Essonnes, quartier des Tarterêts – quartier-de-demain.archi.fr
Mahmoud ISMAÏL, ABF de l’Essonne, nous en parle :
"Ma contribution sur le projet de la Chaufferie des Tarterêts a commencé plusieurs mois avant le lancement de la consultation internationale "Quartiers de demain". La commune et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont sollicité les services de mon UDAP avant l’été 2024 pour accompagner un bureau d’études qui est missionné par l’ANRU afin de réaliser une étude de faisabilité pour transformer la Chaufferie en équipement culturel pour le quartier. Quand la consultation a été lancée, j’ai suggéré à Madame la Préfète du département de l’Essonne le site de la Chaufferie, en accord avec la Ville de Corbeil-Essonnes.
Le site a été retenu parmi les dix au niveau national. Selon moi, c’est le seul site qui incarne à lui seul une grande partie des missions de la DRAC sur le territoire dans toute la transversalité de ses services : la chaufferie en tant que monument historique inscrit avec la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et la gestion de ses abords par l’ABF et l’UDAP, au niveau archéologique également au vu de l’histoire du site avec le Service régional d’archéologie (SRA), et bien sûr pour les aspects d’architecture contemporaine de l’édifice avec le Service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux (SRAEP). Mais aussi à travers les équipements culturels qui compose le quartier de type médiathèque ou salle de danse avec les Services régionaux Population, accompagnement, coopération et territoires (SRPACTe) de la Création (SRC).
Conjointement avec ma collègue Colette AYMARD, conservatrice des monuments historiques pour l’Essonne, nous avons contribué au cahier des charges et au règlement accompagnant l’appel à candidature par le pilote du programme, le Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU). Ensuite le rôle de l’UDAP reste un rôle d’expertise durant toutes les phases du dialogue compétitif afin d’apporter à la fois à la commune maître d’ouvrage, aux candidats et aux membres du jury toutes les lumières nécessaires sur les enjeux patrimoniaux de ce monument historique et ses abords. En plus, Christian PIOZZOLI, conservateur en archéologie pour l’Essonne, est associé dans les moments propices sur les enjeux archéologiques."
Le Quartier des Templiers – Pôle éducatif à Coulommiers (Seine-et-Marne – 77)
Le quartier des Templiers est situé au nord de la ville de Coulommiers, entre le centre-ville historique et le hameau du Theil, et la domine en hauteur. Il cultive ainsi une proximité visuelle avec la ruralité environnante sur un site panoramique relativement exceptionnel. Il bénéficie, dans ce sens, d’une ouverture directe sur la campagne proche, tant d’un point de vue géographique que visuel. Il bénéficie entre autres des vues sur le grand paysage de la vallée du Grand Morin. La majeure partie du quartier des Templiers est reconnue quartier politique de la ville depuis fin 2014, dans le prolongement de la réforme de la géographie d’intervention prioritaire, qui a conduit à la création d’un périmètre unique de référence.
Vidéo QUARTIER DE DEMAIN – TEMPLIERS
Coulommiers, quartier des Templiers – quartier-de-demain.archi.fr
Samuel SOURICE, ABF de la Seine-et-Marne, nous en parle :
"Laurence Picard, Maire de Coulommiers, et les élus de la commune ont une grande ambition pour le quartier des Templiers : qu’il devienne un quartier comme un autre. Derrière cette formule se cache, non pas une volonté d’uniformisation ou d’effacement des caractéristiques qui font la personnalité de ce quartier parfois stigmatisé. Au contraire, l’ambition est d’inscrire plus fortement le quartier des Templiers dans la ville, pour que tous les habitants de la commune se sentent libres d’y résider ou simplement d’y passer quelques heures.
Le quartier des Templiers est de faire un site de contradictions ; proche du centre-ville mais excentré, inséré dans un maillage d’équipements proches mais peinant à les utiliser, patrimonial de plusieurs façons mais peu attractif…
Face à ce contexte particulier et complexe, la consultation internationale "Quartiers de Demain" va permettre de multiplier les échanges et améliorer la compréhension des enjeux par les équipes de maitrise d’oeuvre. Ces dernières débutent actuellement la phase de diagnostic architectural, environnemental, paysager et urbain. Au printemps 2025, les premiers scenarii d’aménagement seront présentés, pour aboutir à l’été 2025 à la remise des esquisses.
Sur ce projet au long court, organisé en dialogue compétitif, le rôle de l'UDAP de Seine-et-Marne est d'apporter une expertise au maître de l'ouvrage et aux membres du jury en analysant et en expliquant les propositions des candidats ; aux candidats en décryptant le site et ses enjeux (en particulier patrimoniaux).
Le choix de l’équipe lauréate interviendra vers octobre 2025."
30 équipes sélectionnées pour la consultation internationale "Quartiers de demain"
Consultation internationale QUARTIERS DE DEMAIN
Partager la page