A l’occasion des rencontres nationales « Quartiers de demain », organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine le 4 mars 2025, Rachida DATI, ministre de la Culture, Valérie LETARD, ministre du Logement, et Juliette MEADEL, ministre déléguée chargée de la Ville, ont révélé les 30 équipes sélectionnées pour concourir sur 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.
Lancée à l'initiative du Président de la République, cette consultation inédite d’architecture, d’urbanisme et de paysage mobilise l’excellence au profit des quartiers populaires, pour inventer un nouvel art de bâtir et concevoir des projets démonstrateurs de la transition socio-écologique. Cela représente un puissant renouveau dans le monde de l’architecture et de l’aménagement en faveur de l’équité territoriale.
A Caen, Colmar, Corbeil-Essonnes, Coulommiers, Le Mans, Lodève, Manosque, Marseille, Pessac et Sedan, 10 quartiers représentatifs de la diversité des quartiers prioritaires de la politique de la ville vont faire simultanément l'objet de cette consultation. Sur chacun de ces quartiers, 3 équipes pluridisciplinaires ont désormais la mission de :
- Offrir un cadre de vie de qualité en révélant la richesse du « déjà-là » et en adaptant le bâti et les espaces publics aux nouveaux besoins des habitants ;
- Concevoir des projets démonstrateurs de la transition écologique et solidaire au plan international, capitalisant sur les innovations en matière de neutralité carbone, d'adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité ;
- Inventer les quartiers de demain par la participation des habitants au cœur du projet, notamment grâce à l'installation de jurys citoyens et la méthode du dialogue compétitif.
Cette initiative marque un nouveau jalon dans l’histoire de l’innovation architecturale, avec l'ambition de créer les nouvelles « cités radieuses » du XXIe siècle, qui viendront inspirer et fournir des solutions réplicables pour l'ensemble des quartiers politiques de la politique de la ville en France.
Une consultation inédite : 30 équipes retenues parmi 492 groupements nationaux et internationaux
492 groupements ont candidaté en décembre 2024, preuve de l’engouement des concepteurs du monde entier pour cette consultation. Parmi eux, 30 équipes sont aujourd’hui sélectionnées et désormais accompagnées par le Groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains, opérateur de la consultation. Parmi elles, figurent des agences internationales et nationales reconnues, ainsi que de nombreuses jeunes agences. Les équipes vont désormais concourir dans le cadre d'un dialogue compétitif, qui sera rythmé par des moments d'échange avec les élus et les habitants.
Avant la fin de l’année, en novembre 2025, un lauréat sera désigné sur chaque site et se verra confier la maîtrise d'œuvre des opérations. Des projets concrets qui transformeront le visage de ces quartiers et qui marqueront l'histoire des réalisations menées en quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Annonce des 30 équipes sélectionnées :
- SERGISON BATES (Royaume-Uni), LIN (Allemagne) et LA SODA à Caen (quartier Grâce de Dieu)
- Agence L'Anton, Atelier Jacqueline Osty et BASE à Colmar (quartier Europe-Schweitzer)
- H20, DEVAUX, STUDIO GANG (Etats-Unis) à Corbeil-Essonnes (quartier des Tarterêts)
- CATHRIN TREBELJARH, VURPAS, YLE à Coulommiers (Les Templiers)
- Syvil, Raum (Suisse), DADOUR DE POUS au Mans (quartier des Sablons)
- Battle i Roig (Espagne), Atelier du Rouget, Marti Franch (Espagne) à Lodève (centre-ville)
- ALEP, TOPOTEK (Allemagne), Paola Vigano (Italie) à Manosque (quartier de la Ponsonne)
- FOLLEA-GAUTIER, AMT, ILEX à Marseille (quartier du Petit Séminaire)
- 51N4E (Belgique), Dominique Perrault, AUC à Pessac (quartier de Saige)
- OBRAS, XDGA Xaveer de Geter (Belgique), Lab705 (Belgique)à Sedan (centre ancien)
2025 : Une année charnière pour l'architecture et les quartiers en France
2025 sera ainsi une année de réflexion sur le rôle de l'architecture dans la transformation des quartiers populaires, avec de nombreux temps forts parmi lesquels :
- Mai 2025 : Dix manufactures dans chaque quartier pour construire le projet avec les habitants
- 6 juin 2025 : Manufacture nationale à la Cité de l’Architecture et du patrimoine en présence des jurys citoyens et des concepteurs
- Novembre 2025 : Annonce des équipes lauréates
- 2 décembre 2025 : Inauguration de l’exposition Quartiers de demain à la Cité de l’Architecture et du patrimoine
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Pendant trop longtemps, les quartiers populaires ont été perçus comme des espaces marginalisés, voués à l’échec. Cette perspective s’avère non seulement injuste, mais fondamentalement erronée : ces territoires regorgent de créativité et d’initiatives qui méritent d’être reconnues et mises en valeur. Dix sites ont été sélectionnés à travers la France pour expérimenter des solutions concrètes, adaptées aux réalités locales. Sur chacun de ces sites, trois équipes ont été retenues. Composées des meilleurs professionnels et d’architectes de générations et d’horizons différents, elles auront pour mission de bâtir des solutions pérennes au service des habitants, eux-mêmes impliqués dans ce processus à travers des jurys citoyens. »
Valérie LETARD, ministre chargée du Logement, déclare : « Penser et concevoir nos nouvelles manières d'habiter nos territoires et nos logements doit se faire avec et au service de la population. Avec Quartiers de demain, les architectes, élus, maîtres d'ouvrages et habitants explorent, expérimentent et mettent en œuvre des solutions, capables de transformer nos quartiers en alliant le beau, l’innovation et le respect de notre environnement. Réhabiliter, adapter, améliorer le cadre de vie... ces dix quartiers pilotes doivent constituer des initiatives inspirantes et exemplaires pour penser la rénovation urbaine de demain, inclusive, durable et construite avec les habitants."
Juliette MEADEL, ministre déléguée chargée de la Ville, déclare : « La valeur incontestable de Quartiers de demain est de penser la ville du futur en additionnant le talent des urbanistes à l’expertise du quotidien des habitants. Les travaux remarquables des 30 équipes sélectionnées sont la preuve concrète que l’avenir de la politique de la Ville se pense autrement. »
Retrouvez le dossier de presse et le discours prononcé par Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, à l’occasion des rencontres nationales « Quartiers de demain », organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.