L’Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du Val d’Oise (soutenue par la DRAC Ile-de-France) - présente "Néguentropie* » et poursuit ainsi son programme d’expositions monographiques en invitant l’artiste français Vincent Lamouroux. Ce créateur atypique élabore depuis les années 2000 une œuvre nourrie de formes minimales, d’utopies modernistes déchues et de cultures populaires. Du 4 juillet au 19 novembre 2012.
Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Vincent Lamouroux propose des paysages oniriques déconcertants qui modifient nos repères habituels. En intervenant dans le cadre patrimonial de l’abbaye, il met en exergue la dimension historique et archéologique de ce lieu en envahissant les salles abbatiales d’objets irréels, de dunes et de bancs de sable. Il nous fait ainsi remonter dans le temps pour revenir à des paysages anciens, proches de ceux de l’ère géologique – dite primaire – où apparaissaient de nombreux fossiles à coquilles dures. Le sable devient le sol, les bancs de sable sont des talus difficilement franchissables, les amas des accidents topographiques. Ces dunes de sable deviennent elles-mêmes un paysage dans lequel les visiteurs vont évoluer. Ainsi, l’artiste leur donne un rôle primordial, celui de parachever son œuvre.
Le dessin en 3D. Le point de départ du travail de Vincent Lamouroux est le dessin en 3D qui devient ensuite volume. Son projet est une forme au départ mentale qui finit par s’incarner comme, par exemple, l’envahissement des salles de l’abbaye par des bancs de sable. Ces traductions/matérialisations mènent le plus souvent à la création de paysages artificiels pouvant donner forme et figure à des projections utopiques. La matérialité donnée ici à son projet conduit paradoxalement à une sensation d’irréel, à une présence flottante. Face à l’informe et au chaos évoqué par ces paysages de sables surréalistes, l’artiste organise ses œuvres dans l’espace. Un escargot géant qui a presque terminé sa croissance (cf. néguentropie). Les espaces de l’abbaye sont ainsi habités par des architectures nouvelles. Un monde en plaine évolution mais qui apparaît suspendu au spectateur, à qui revient alors la responsabilité de la parachever.
Biographie. Né en 1974, Vincent Lamouroux vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été présentées au Mamco de Genève, au Museum of Contemporary Art d’Indianapolis, au Crédac d’Ivry-sur-Seine, au Palais de Tokyo ou dans le cloître de l’abbaye de Fontevraud. Il se construit essentiellement en regard de contextes spécifiques. Par sa pratique de la sculpture, Vincent Lamouroux se saisit régulièrement de grands espaces dont il propose des interprétations renouvelées. Il utilise l’espace comme matériau premier du volume plastique et comme fondement même de l’œuvre. Il a reçu le Prix Fondation d’Entreprise Ricard en 2006.
Partager la page