Durant le confinement, les librairies sont fermées sur l'ensemble du territoire. Mais en apparence seulement. Car nombreuses sont celles qui proposent, comme au printemps dernier, la commande en ligne et le retrait en magasin, grâce à la mise en place du "cliqué-retiré" (click & collect).
La carte participative proposée par Livres Hebdo recense à ce jour 900 librairies qui ont mis en place ce système partout en France, dont plus de 200 en Île-de-France.
Le 5 novembre, la ministre de la Culture et le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance ont annoncé un coup de pouce supplémentaire pour aider les librairies indépendantes, avec la prise en charge par l'État des frais de port pour les librairies indépendantes proposant la livraison.
Dans cette période si particulière où les déplacements sont limités, le livre et la lecture sont plébiscités. Les mesures gouvernementales ont pour but de faciliter l'accès au livre malgré les contraintes sanitaires, et d'accompagner les librairies indépendantes — derniers maillons d'une chaîne interdépendante — qui subissent de plein fouet la concurrence des plateformes en ligne.
L'Île-de-France compte 550 librairies indépendantes. La DRAC en soutient chaque année une trentaine. En 2020, la DRAC a accompagné financièrement la création de 12 nouvelles librairies sur l'ensemble du territoire francilien.
Image de couverture : Librairie El Ghorba mon amour, Nanterre
Partager la page