Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a accueilli ce matin à l’Hôtel de Noirmoutier, de nombreux acteurs du patrimoine franciliens (chefs d’établissements culturels, conservateurs, propriétaires privés, chercheurs, artistes, chefs d’entreprises...), à l’occasion du lancement des Journées européennes du patrimoine en Ile-de-France.
Plus de 1500 sites sont ouverts en Île-de-France chaque année et accueillent lors de ces journées près de 500 000 amateurs de patrimoine. 12 millions de visiteurs en France font de cette manifestation, considérée comme la plus accessible et démocratique, un succès toujours renouvelé.
Légende de la photo des intervenants : (de gauche à droite sur l'image) : Isabelle Quéhé, Présidente de l'Association Universal Love, Patrice Latron (préfet), Directeur du cabinet du Préfet de Police, Jean-François Carenco, Préfet de la Région d'Ile-de-France, Préfet de Paris, Christian Baptiste, Général de division et directeur du Musée de l'Armée et Isabelle Banat-Berger, Directrice des Archives nationales. photos © Sothean Nhieim/Drac Île-de-France
L’Hôtel de Noirmoutier, résidence préfectorale, ouvre ses portes au public à cette occasion. En écho au thème Patrimoine et citoyenneté, Jean-François Carenco a souhaité cette année mettre à l’honneur la citoyenneté dans toutes ses composantes : à travers le maréchal Foch, symbole de l’engagement d’un homme pour sa patrie, et à travers la thématique du développement durable et du recyclage, en accueillant des œuvres d’artistes engagés dans ce secteur.
Le maréchal Foch : une figure historique à l’Hôtel de Noirmoutier
Grâce à un partenariat avec le musée de l’Armée, le public pourra aussi découvrir la reconstitution du bureau du maréchal Foch, qui résida à l’Hôtel de Noirmoutier jusqu’à sa mort en 1929, ainsi que plusieurs objets lui ayant appartenu, au cours d’une visite complémentaire au musée de l’Armée. (Nombre de places limité à 19 personnes par visite).
Horaires des visites du bureau du maréchal Foch au musée de l’Armée
- Samedi 17 septembre à 15h et à 17h.
- Dimanche 18 septembre à 13h, 15h et 17h.
Hôtel de Noirmoutier
138 rue de Grenelle 75007 Paris
Ouvert au public, samedi 17 septembre de 14h00 à 17h00 et dimanche 18 septembre de 10h00 à 17h00
Exposition "Parures" à l'Hôtel de Noirmoutier, les 17 et 18 septembre © Sothean Nhieim/Drac Île-de-France
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.
Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l’engagement des architectes en chef des monuments historiques, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.
En raison des mesures de sécurité renforcées pour ces Journées à la demande de Mr Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et de Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, certaines opérations pourront être annulées ou les horaires d’ouverture, modifiées.
Partager la page