Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) présente "Histoires d’arbres", une exposition conçue comme une promenade dans les massifs forestiers de Carnelle, Montmorency et L’Isle-Adam. Du 15 avril au 16 septembre 2012.
Représentations de la forêt. Situé à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam, le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq a souhaité interroger les grandes fonctions de la forêt, sous l’angle des représentations et des usages. Conçue en partenariat avec l’Office national des forêts, la thématique de la forêt est abordée comme enjeu de société, en replaçant les massifs forestiers du département au cœur des problématiques nationales et en approfondissant la question des usages de ces forêts par l’homme dans une perspective chronologique. La forêt est évoquée par des peintures et des gravures provenant des collections du musée. L’exposition présente aussi des tableaux empruntés à d’importantes collections publiques françaises : musée d’Orsay, château de Versailles, musée des Beaux-arts de Rouen, BNF, Archives nationales de France. La création contemporaine est valorisée au travers de pièces d’Eva Jospin, Benjamin Graindorge, Frédérique Morrel et Arthur Aillaud, révélant leur fascination pour l’élément végétal et l’ambiguïté des relations de l’homme à celui-ci. Une importante campagne photographique a été commandée à Jean-Yves Lacôte dès 2010. Elle offre un témoignage unique du passage des saisons.
Une exposition au cœur d’une programmation thématique départementale. Sur l’initiative du musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam, les musées du Val-d’Oise se sont fédérés autour d’un projet célébrant la forêt. Tout au long de l’année 2012, et dans le prolongement de l’année internationale de la forêt, cette manifestation réunit des structures muséales de nature et de taille très différentes. Au travers de la variété de leurs collections et de projets pédagogiques consacrés à l’histoire littéraire ou à l’histoire sociale, plusieurs musées de beaux-arts, d’art et d’histoire, d’archéologie et des institutions culturelles départementales s’unissent pour exalter un même thème.
Organisée selon une opposition entre la description d’un état "naturel" et l’histoire des activités humaines abritées par la forêt, l’exposition "Histoires d’arbres" se compose de huit sections qui juxtaposent représentations picturales anciennes (dont Une allée dans la forêt de L’Isle-Adam de Théodore Rousseau, prêt du musée d’Orsay) et œuvres contemporaines (travaux d’Eva Jospin, d’Arthur Aillaud...), documents d’archives (prêts de la Bibliothèque Nationale de France et des Archives Nationales) et photographies de Jean-Yves Lacôte. L’ambiance scénographique de l’exposition. Histoires d’arbres repose sur plusieurs partis pris, mêlant intimement ambiance scénographique et signalétique. Les mobiliers ont une finition extérieure en bois brut, afin de rendre ponctuellement présente la matérialité de l’arbre en 3 dimensions, à l’opposé des œuvres, documents et signalétiques des cimaises, demeurant dans son évocation. Les panneaux de salles sont des kakémonos, inspirés de l’univers de la forêt et reconstituant des “arbres”, qui créent un contraste coloré avec les cartes postales, photographies et dessins demeurant dans des teintes noir & blanc ou sépia. |
Lieu. Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam
© Fallen Tree, 2011. Chêne sculpté et piètement en verre borosilicate. 110 x 273 x 120 cm. Benjamin Graindorge (né en 1980). Paris, galerie Ymer et Malta.
Partager la page