Le Musée-Promenade Marly-le-Roi / Louveciennes accueille Les Saisons du Roi-Soleil - les tableaux du Grand Salon de Marl. Cette exposition présente quatre tableaux monumentaux commandés par Louis XIV en 1699 pour orner le salon du pavillon royal de Marly et retrace leur histoire, histoire qui personnifie chacune une saison. En 1794, en effet, ces toiles quittaient Marly. Séparées et ayant connu des fortunes diverses, ces œuvres reviennent plus de 200 ans après sur le lieu auquel elles étaient destinées. Du 5 mai au 4 novembre 2012.
Les tableaux des quatre Saisons. Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Louis de Boullogne et Antoine Coypel partagent le même goût du coloris et annoncent par leur palette les évolutions du XVIIIe siècle. Ils appartiennent à cette génération d’artistes de transition entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, représentants de l’évolution de la peinture du Grand Siècle, plus grave, vers une peinture plus légère et souriante. Les quatre peintres, aux personnalités riches et diverses, se connaissent bien. A cette époque, ils sont souvent en compétition pour remporter un concours et ils ont participé ensemble à de nombreux chantiers pour le roi (Tuileries, Versailles, Trianon, Marly, Dôme des Invalides) ou encore pour le grand Dauphin à Meudon.
1699. Vingt ans après le début de la construction du château de Marly, Louis XIV décide d’améliorer le confort du pavillon royal. Le roi fait installer dans le salon des cheminées dont l’aménagement implique de repenser la décoration. Le décor du grand salon est alors embelli. Le roi refuse que l’on réemploie des œuvres de ses collections, aussi, l’architecte Jules Hardouin-Mansart commande quatre grands tableaux allégoriques représentant les saisons. Les quatre tableaux sont exécutés par des peintres de grande renommée : Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Louis de Boullogne et Antoine Coypel. Les tableaux étant accrochés au niveau du 1er étage, à environ 10 m du sol, chaque peintre opte pour une composition simple afin qu’elle soit bien visible. Ces quatre tableaux, qui personnifient chacun une saison, demeurent dans le salon jusqu’à la Révolution.
Après la Révolution. Jugées dignes d’être conservées, ces quatre toiles entrent dans les collections nationales. Entreposées en 1803 au Louvre, leur mauvais état est alors signalé. En 1812, L’Automne est mis en dépôt au musée des Beaux-arts de Dijon et en 1819, L’Été rejoint le musée des Beaux-arts de Rouen.
Partenaires publics et privés pour financer ces deux restaurations. "Le Printemps" de Coypel et "L’Hiver" de Jouvenet, les plus endommagés, sont conservés en réserve au Louvre. En 1963, leur composition étant à peine lisible, ils sont considérés comme perdus. Le Musée-Promenade a obtenu du musée du Louvre la mise en dépôt du "Printemps" et de "L’Hiver" et pris en charge leur restauration.
Le musée est parvenu à rassembler des partenaires publics et privés pour financer ces deux restaurations. La DRAC Île-de-France et la Caisse d’Épargne Île-de-France pour"L’Hiver", les Amis du Musée Promenade, la DRAC Île-de-France et la réserve parlementaire du député Pierre Lequiller pour "Le Printemps". Les toiles étant très abîmées, supports déchirés, lacunes dans la couche picturale, la restauration a constitué un véritable défi. Un film propose de découvrir les problèmes qui se sont posés et les méthodes de travail retenues par les restaurateurs pour ces deux tableaux. Tout au long de l’exposition, des dessins sont présentés, par rotation, concourant à retracer la genèse de ces œuvres. |
Antoine Coypel, Le Printemps, 1699 242 x 185 cm, © Musée-Promenade / Jean-Yves Lacôte
Le musée est parvenu à rassembler des partenaires publics et privés pour financer ces deux restaurations.La DRAC Île-de-France et la Caisse d’Épargne Île-de-France pour"L’Hiver", les Amis du Musée Promenade, la DRAC Île-de-France et la réserve parlementaire du député Pierre Lequiller pour "Le Printemps". Les toiles étant très abîmées, supports déchirés, lacunes dans la couche picturale, la restauration a constitué un véritable défi. Un film propose de découvrir les problèmes qui se sont posés et les méthodes de travail retenues par les restaurateurs pour ces deux tableaux. Tout au long de l’exposition, des dessins sont présentés, par rotation, concourant à retracer la genèse de ces œuvres.
Animations Culturelles autour de l’Exposition
- Adultes - Les Individuels : visites guidées de l’exposition à 15h30 ( - samedi 2 juin et - dimanche 23 septembre, réservation recommandée. Tarifs : 5.00 € / 4.20 €)
- Rendez-vous aux jardins : samedi 2 et dimanche 3 juin : entrée au tarif réduit
- Journées Européennes du Patrimoine : samedi 15 et dimanche 16 septembre (de 14h00 à 18h30 - entrée libre)
- Les Adultes en Groupes, sur réservation, visite guidée de 10 à 30 personnes : durée : 1h30 - du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le dimanche : de 14h à 17h30
Jeune Public - Les Individuels
- Vacances au musée : du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet et du 29 octobre au 2 novembre. Ateliers d’arts plastiques, de théâtre et de danse pour les 6-12 ans. (Sur réservation, programme disponible 15 jours avant)
- Fêter son anniversaire au musée : pour les 5-12 ans Une visite-atelier suivie d’un goûter, les mercredis, samedis et dimanches après-midi, sur réservation. Les livrets-jeux pour les 5-12 ans pour découvrir l’exposition en s’amusant
- Les Groupes Scolaires - de la maternelle au lycée : Visite-conférence ou visite-atelier : ateliers de pratique artistique (arts plastiques, théâtre-mime, danse baroque ou contemporaine) en lien avec l’exposition.
- Les Centres de Loisirs : tous les mercredis et pendant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Musée-Promenade Marly-le-Roi / Louveciennes La Grille Royale - Parc de Marly 78430 Louveciennes
Partager la page