Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil se déroule du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre à l'espace Paris-Est Montreuil. La thématique retenue pour cette 33e édition met le cap sur "Les représentations de l’enfance et de l’adolescence". Le Salon invite ainsi le public à un voyage dans les royaumes de l’enfance en empruntant les chemins tracés par les plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse. 6 jours de rencontres, lectures, ateliers, expositions, avec toute la grande famille de la littérature jeunesse.
Crédits © Photo : Thomas Duval - Création graphique : Agence Belleville |
L’une des spécificités de la littérature jeunesse est sans doute sa capacité à représenter, à raconter, à parler de et à l’enfance et l’adolescence, aussi bien dans les registres du réel que de l’imaginaire. Si ces représentations peuvent offrir aux enfants une vision d’eux-mêmes, une mise en abîme, un miroir, elles se nourrissent aussi des inspirations et des regards sensibles, complices, attentifs, humoristiques, d’auteurs et d’illustrateurs qui, pour beaucoup, investissent une certaine part de leur enfance. Du récit à l’illustration, de l’album au roman, la littérature jeunesse, par sa force créative, et la liberté qu’elle prend à se saisir de tous les sujets, sait non seulement faire écho à toutes les enfances, elle dresse aussi, pour et avec eux, des ponts jetés sur le monde. L’édition jeunesse dynamise le marché du livre en 2016 Le marché du livre jeunesse : 364 M€ de chiffre d’affaires; +5,2% de croissance par rapport à 2015; 13,5% de parts de marché, 77 M d’exemplaires vendus; 1 LIVRE sur 5 vendu est un livre jeunesse. Depuis 2000, la production de titres jeunesse à l’unité a doublé : 8 350 en 2000 contre 16 521 en 2016. 3,5 M€ de chiffre d’affaires du livre jeunesse numérique. |
"Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté" Baudelaire
L’exposition du Salon "Face à Face" / 4 miroirs de l’enfance
© Carmen Segovia, Red flowers riddle, Brigitte Magazine
Treize illustrateurs européens, aux univers très différents, invitent à pénétrer dans les mondes magiques de l’enfance. Une exposition en 4 temps qui mêle contemplation et interaction.
© Mara Cerri, Frank Baum I LIBRI DI OZ, Einaudi 2017
7 artistes / Illustrer l’enfance Comment le trait, l’univers, la technique d’un illustrateur traduisent-ils sa vision de l’enfance ? À travers des portraits, des postures et des mises en scène de l’enfant en mouvement, dans son environnement et dans son rapport à l’autre, cet espace rassemble les croquis, recherches et illustrations de 7 grands artistes européens. Avec les créations originales de Beatrice Alemagna, Delphine Bournay, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Mara Cerri (Italie), Benjamin Chaud, Carmen Segovia (Espagne). | Héros en série / Raconter l’enfance Tom-Tom et Nana (40 ans) et Titeuf (25 ans). Ces héros insubmersibles de la littérature jeunesse ont accompagné des milliers d’enfants. Si la distance avec le réel semble infime, les récits, empreints d’impertinence et d’un humour dévastateur, donnent à voir des personnages intergénérationnels et intemporels très contemporains au gré de préoccupations toujours plus actuelles. Rendez-vous pour une rencontre inédite entre 2 séries qui se racontent en bande dessinée et fêtent cette année leurs anniversaires. |
© Annabelle Buxton, Tom & Tow, éd. Albin Michel, 2017
Expérience immersive / Atmosphères de l’enfance Une installation onirique pour lire autrement la dernière création de Blexbolex. Avec Nos vacances, il poursuit ses expériences narratives avec brio. Rythme, impression, couleurs, tout invite à ressentir les émotions de l’enfance. | Ateliers / Création d’enfants 3 artistes ont imaginé des ateliers interactifs : jeux de masque et de travestissement guidées par Gwen le Gac, travail sur la corporalité et la danse, proposé par Kitty Crowther avec le collectif Segni Mossi, et les représentations photographiques menées par Frédérique Bertrand et Daniel Denise. |
les espaces du Salon / 4 scènes + la Ruche Transbook
Le Salon, c’est aussi un grand festival littéraire qui prend place, tout autour des stands des exposants, sur 4 scènes (littéraire, bande dessinée, vocale et décodage), un espace consacré au numérique (La Ruche Transbook) mais aussi une grande exposition et un coin dédié aux tout petits au niveau - 1.
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016
La scène littéraire Si l’amour des mots vous anime, rendez-vous sur la scène littéraire pour des rencontres croisées, des duos d’auteurs, des débats. Les auteurs français et internationaux invités y délivrent leurs secrets pour imaginer des récits d’enfants et adolescents. | La scène décodage Avec l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, la post-vérité, l’économie de l’attention, comment s’y retrouver quand on est enfant ou adolescent ? Cette scène propose des rencontres pour décrypte les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité. |
La scène vocale La scène marie la beauté des textes littéraires avec la musique, la chanson, la lecture à voix haute, le théâtre. Quand la littérature jeunesse devient sonore, ça donne des spectacles, des concerts dessinés, des lectures musicales. | La scène BD Au salon 2016, la première soirée exclusivement consacrée à la BD jeunesse a connu une superbe fréquentation avec la venue de centaines de passionnés de tous âges. C’est dire la qualité du genre littéraire et l’engouement qu’il suscite. Avec une scène consacrée, un nouveau temps fort dédié samedi après-midi, mais aussi la présence de très grands auteurs, le 9e art sera célébré sans limites ! |
La Ruche Transbook Le Salon a toujours intégré dans sa programmation les histoires digitales qui, comme la BD, l’album ou le roman, regorgent d’innovations graphiques et narratives et transportent aussi le lecteur vers des univers poétiques. La Ruche Transbook est cet espacedédié aux nouvelles formes d’écriture, qui s’appuient sur les applications, la réalité virtuelle ou augmentée et les nouveaux médias. |
"Pépite d’Or"
Les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions : Trois Pépites attribuées par de jeunes lecteurs et une Pépite d’Or décernée par un jury de journalistes seront dévoilées le 29 novembre 2017. À chaque rentrée, le monde de l’édition est en effervescence. Pour clore la saison des prix littéraires, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis viendra, une nouvelle fois, mettre sous les feux des projecteurs, du public, des médias et des médiateurs, la quintessence de la littérature jeunesse.
Avec 6 000 nouveautés par an, la jeunesse est l’un des secteurs de l’édition parmi les plus variés et créatifs. Émanant de tous les genres qui composent cette constellation des imaginaires, chaque œuvre rivalise d’inventivité, d’intelligence et d’exigence pour offrir aux plus jeunes des histoires de qualité tant du côté de la narration que de l’illustration.
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016 |
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016 |
Cette année, trois jurys de jeunes lecteurs, sélectionnés par France Télévisions, partenaire des Pépites, seront invités à confronter leurs points de vue et à partager leur ferveur en compagnie d’un critique professionnel lors des délibérations, pour choisir leurs lauréats dans les catégories "album", "roman" et "bande dessinée". Aux côtés de ces trois Pépites attribuées par les lecteurs, un jury composé de sept critiques littéraires et des organisateurs du prix décernera la très attendue "Pépite d’Or", le grand prix de la littérature jeunesse qui récompense la meilleure création de l’année choisie parmi les titres en compétition, tous genres confondus. La cérémonie de remise des Pépites 2017 se tiendra mercredi 29 novembre à 17h30, en ouverture de l’inauguration du 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Le jury professionnel est composé de Michel Abescat, Télérama ; Raphaëlle Botte, Lire / Mon quotidien ; Claude Combet, Livres Hebdo ; Françoise Dargent, Le Figaro ; Laurence Houot, Culturebox ; Joseph Jacquet, France Télévisions ; Laurent Marsick, RTL ; Frédéric Potet, Le Monde ; Sylvie Vassallo, SLPJ-93.
la web-série du Salon "Miroirs"
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016
13 épisodes à visionner dans l’espace de l’exposition dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés. Disposés de part et d’autre d’un grand miroir, les protagonistes dialoguent dans une proximité personnelle, littéraire et sincère. Une autre manière de vivre la littérature ados.
"Passez nous voir à la maison" l’exposition de Frédérique Bertrand dans les médiathèques de Plaine Commune
En collaboration avec le Salon, les bibliothécaires du réseau des médiathèques de Plaine commune ont conçu une exposition inédite autour de l’œuvre de l’illustratrice Frédérique Bertrand, qui prend la forme d’un parcours ludique et interactif. Dès 6 ans, du 4 novembre 2017 au 28 février 2018 dans les médiathèques de Plaine commune.
le colloque du Salon made in Europe
Avec les mutations de la société, la question de la représentation de l’enfance est au cœur de nombreuses recherches universitaires. Pour cette dernière journée, une quinzaine de spécialistes viennent faire part de différentes études menées en France et en Europe. Un colloque exceptionnel organisé en partenariat avec l’Afreloce* dans le cadre de Transbook, accessible à tous, et particulièrement aux professionnels du livre et de l’enfance.
les événements Transbook
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016
C’est la 4e et dernière année que le Salon accueille les événements du projet européen Transbook : 3 rendez-vous pour les professionnels de l’édition jeunesse et du secteur des nouvelles écritures interactives.
slpjplus.fr / Lancement de la galaxie web du Salon
Le Salon se dote d’un nouveau portail web et d’un réseau social, une manière de simplifier la présentation de ses multiples projets et de créer une communauté dynamique autour de la littérature jeunesse. Mode d’emploi d’une galaxie 2.0.
la web-série du Salon "Miroirs"
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016 |
Ambiance du salon © Eric Garault pour le slpj 2016 |
13 épisodes à visionner dans l’espace de l’exposition dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés. Disposés de part et d’autre d’un grand miroir, les protagonistes dialoguent dans une proximité personnelle, littéraire et sincère. Une autre manière de vivre la littérature ados.
"Passez nous voir à la maison" l’exposition de Frédérique Bertrand dans les médiathèques de Plaine Commune
En collaboration avec le Salon, les bibliothécaires du réseau des médiathèques de Plaine commune ont conçu une exposition inédite autour de l’œuvre de l’illustratrice Frédérique Bertrand, qui prend la forme d’un parcours ludique et interactif. Dès 6 ans, du 4 novembre 2017 au 28 février 2018 dans les médiathèques de Plaine commune.
Et pour prolonger le Salon...
"Pomelo et autres histoires d’enfants"
Rendez-vous avec Benjamin Chaud à la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil pour l’exposition "Pomelo et autres histoires d’enfants" du 9 janvier au 24 février 2018. © Benjamin Chaud, Je n'ai pas fait mes devoirs parce que…, Hélium, 2014 |
Informations pratiques
SLPJ / Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil
Le plan du Salon, cliquez ici
Partager la page