Elle s’affirme comme un espace où public et artistes en résidences se croisent ; où amateurs, professionnels et curieux avancent ensemble ; où des publics rencontrent pour la première fois une création contemporaine. Située à Pont-Sainte-Maxence dans l'Oise, La Manekine a reçu le 22 novembre dernier l'appellation Atelier de Fabrique Artistique. Ce label, délivré par l’État, reconnaît les lieux de création et d’expérimentation, mais aussi de médiation et de diffusion auprès des habitants.
La Manekine est née d’un projet commun porté par les 17 communes du Pays de l’Oise et d’Halatte (CCPOH), sous la direction de Pascal Reverte et Olivier Lage. Elle propose une programmation éclectique autour des arts du spectacle vivant ; danse, musique, théâtre, formes hybrides, et plus encore.
Avec à sa tête plusieurs artistes, La Manekine est résolument marquée par une créativité qui inspire autant la programmation que la manière de travailler. Près d’une vingtaine de résidences rythment les lieux à l’année, accompagnées par l’énergie créative d’une trentaine d’artistes fidèles au lieu, qui y trouvent un ancrage nécessaire pour expérimenter et pour dialoguer avec les publics.
Une scène au plus proche des publics
Parmi les valeurs clés de La Manekine, la question de l’itinérance est fondamentale : hors-les-murs dans les lieux de tous les jours dans un souci de résonance avec les publics, projets co-construits avec les habitants et les élèves, collecte de leurs paroles, etc. La Manekine fait partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle développée sur le territoire, faisant rentrer la création dans les villages et offrant au quotidien la surprise d’une présence artistique : c'est tout l'objet de son projet "Archipel", en référence aux villes et villages des 17 communes qu'elle investit le long de l'année.
Croiser les disciplines et les niveaux
En 2021 la direction artistique de la Manekine et le conservatoire intercommunal des Pays de l'Oise et d'Halatte ont réuni leurs forces. La musique, la danse, le théâtre, les projets amateurs et professionnels ont commencé à circuler ensemble. Cette circulation a donné une puissance nouvelle : un espace où l’on apprend en créant et où l’on crée en apprenant.
La reconnaissance de son rôle pour la création régionale
Les Ateliers de fabrique artistique accompagnent des projets où la transmission et la création forment un tout. En Hauts-de-France, cette appellation répond à des priorités nettes : soutenir les artistes émergents, agir pour l’égalité, la diversité, le développement durable et renforcer l’action culturelle dans les territoires prioritaires.
C’est à cette dynamique que répond la Manekine en tant qu’Atelier de fabrique artistique : des résidences soutenues par la DRAC, des ateliers réguliers, l’affirmation des pratiques amateurs, la circulation des formes dans les dix-sept communes de la CCPOH. Elle s’inscrit par ailleurs dans un réseau d’alliances qui la porte et l’amplifie : le RésO, La Croisée avec la Faïencerie de Creil et le Théâtre du Train Bleu. Ces collaborations ne juxtaposent pas des actions : elles créent un espace commun où la diffusion, la formation et les publics avancent ensemble, et elles renforcent son rôle structurant dans l’écosystème régional du spectacle vivant.
L’appellation Atelier de fabrique artistique vient aujourd’hui reconnaître cette histoire, et saluer une maison où la création se construit dans la durée.
Les Hauts-de-France comptent désormais trois Ateliers de fabrique artistique :
- La Batoude, à Beauvais (Oise)
- Espace Pasolini, à Valenciennes (Nord)
- La Manekine, à Pont-Sainte-Maxence
Partager la page


