Depuis sa création, La Croisée est devenue un temps fort pour le repérage des talents et la mutualisation des ressources dans les Hauts-de-France. Initié pour rapprocher artistes, professionnels et professionnelles du spectacle vivant, l’événement permet d’explorer la diversité des formes artistiques et de renforcer les coopérations entre structures culturelles.
La Croisée#6 : un rendez-vous incontournable pour le spectacle vivant
Cette sixième édition propose 16 rendez-vous de 25 minutes, offrant aux participants et participantes l’occasion de découvrir des projets présentés par des binômes artiste / professionnel ou professionnelle. Les rencontres sont complétées par deux représentations des lauréates et lauréats de l’édition 2024 et par des projets choisis par les membres de La Croisée, couvrant toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, arts de la rue, arts plastiques et arts du récit.
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, a ouvert la manifestation le 19 novembre dernier. À cette occasion, il a souligné l’importance de cet événement.
« La Croisée incarne l’art de se rencontrer, de croiser les idées, d’échanger et de s’inspirer. Dans un contexte de transformations majeures pour le secteur culturel, ces rencontres renforcent la coopération entre structures et amplifient la portée des projets artistiques ».
Des spectacles qui interrogent et inspirent
Parmi les projets à l’affiche, deux spectacles lauréats de l’édition précédente se distinguent particulièrement. « Zola… Pas comme Émile ! », de Forbon N’Zakimuena, raconte l’histoire vraie d’un garçon de 13 ans confronté à la question de l’identité et du prénom pour obtenir la nationalité française. Entre récit, rap et beatmaking, le spectacle explore les notions d’identité, de famille et de quête de soi, avec humour et émotion.
« WOUAZO », de Madeleine Renard, met en scène trois éthologues et un musicien du futur en 2026, à la recherche d’une espèce d’oiseau capable de voyager dans le temps. À travers des marionnettes et une narration mêlant fiction et anticipation, le spectacle questionne la communication entre espèces. Celui-ci invite le public à réfléchir aux liens entre art, société et environnement.
Ces projets incarnent pleinement l’esprit de La Croisée : des créations qui ouvrent des perspectives, interrogent le présent et témoignent de la vitalité de la scène régionale, tout en illustrant l’importance du repérage des talents et du soutien continu du ministère de la Culture.
Un événement soutenu par le ministère et les partenaires locaux
La Croisée s’inscrit dans le cadre du plan « Mieux produire et mieux diffuser ». Celui-ci a plusieurs objectifs :
- soutenir la diversité des formes artistiques ;
- encourager la production écoresponsable ;
- accompagner les artistes émergents et émergentes.
Hilaire Multon a également salué le rôle des partenaires institutionnels et locaux : l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) pour son accompagnement et la présentation d’un artiste outre-mer, et La Faïencerie et La Manekine pour l’accueil des projets et des rencontres.
Ces rencontres permettent aux professionnels et professionnelles du spectacle vivant de créer des ponts entre disciplines, territoires et structures, et de nourrir de futures collaborations artistiques. La Croisée reste ainsi un rendez-vous incontournable pour penser et construire le spectacle vivant de demain.
Partager la page

