La Fondation du patrimoine annonce que le beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais est l’un des 18 sites emblématiques sélectionnés en 2019, dans le cadre de la 2e édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, pilotée par Stéphane Bern.
Le monument bénéficiera d’un soutien financier tiré des gains des jeux « Mission patrimoine » de la Française des jeux. Le tirage d’un Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et deux offres de tickets à gratter seront mis en vente en septembre 2019
Parmi les autres monuments sélectionnés on peut citer le château de Maulnes dans l’Yonne, la bibliothèque Fesch à Ajaccio en Corse-du-Sud ou encore les temples tamouls des Casernes et du Gol à La Réunion.
« Au cours du printemps 2019, l’ensemble des candidatures reçues par la Mission Bern seront examinées par les services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine afin de sélectionner 100 nouveaux sites - un par département et collectivité d’outre-mer - qui bénéficieront également des gains des jeux de la Française des jeux », précise la Fondation du patrimoine.
En 2018, 3 500 sites en péril avaient été identifiés « grâce au recensement effectué par le ministère de la Culture et par les bénévoles de la Fondation du patrimoine, et grâce aux signalements du grand public et des acteurs du patrimoine ». 269 projets ont été sélectionnés et 231 ont bénéficié des recettes des jeux « Mission patrimoine ».
|
Partager la page