La visite chartraine du président de la République a débuté par la visite des ateliers Lorin, où une équipe de maîtres verriers perpétue le même savoir faire depuis 1863. Emmanuel Macron y a salué Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine et responsable de la mission Patrimoine dont les ateliers ont bénéficié en 2023 avec l’octroi d’une aide de 500 000 € destinée à la restauration de la tour d’exposition et des fours.
Le déplacement du président s’est poursuivi par la découverte du trésor de la cathédrale de Chartres, considéré comme l’un des plus riches de France. Le trésor, installé dans la chapelle Saint-Piat, a réouvert au public le 21 septembre après 23 ans de fermeture et au terme de 7 années de travaux financés par la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire.
Christine Diacon, directrice régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et le père Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale, ont assuré la visite commentée des vitrines où près de 150 objets ou ensembles d’objets dédiés à la célébration et à l’ornement du service divin et d’œuvres précieuses sont présentés.
Partager la page