Données générales : établissements et effectifs culturels en Centre-Val de Loire
En 2025, la région Centre-Val de Loire comptait 2 040 établissements culturels relevant du secteur privé employant 7 773 salariés. 508 communes de la région comptait au moins 1 établissement culturel.
Mis à jour le
Établissements et effectifs culturels en Centre-Val de Loire d'après les données de l'Urssaf (données 2025)
> Sources, périmètre et méthode
Source des données : l'URSSAf
Les données exploitées dans cette synthèse concernent le nombre d'établissements employeurs et effectifs salariés du secteur privé déclaré en 2025 en Centre-Val de Loire.
Le champ du secteur privé Urssaf couvre l’ensemble des entreprises employeuses du secteur concurrentiel, affiliées au régime général (donc hors régime agricole) et exerçant leur activité en France (métropole et Dom hors Mayotte). Il couvre ainsi l'ensemble des établissements cotisant aux Urssaf à l'exception de ceux appartenant au secteur public.
Cela exclut du champ certaines activités, notamment dans le domaine patrimonial (gestion des bibliothèques, musées et archives). En effet ces activités relèvent principalement du secteur public non couvert par le champ de l'Urssaf.
Grille d'analyse : DEPS-Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation
Le DEPS dénombre 34 activités (d'après la NAF - Nomenclature des activités françaises) relevant du champ culturel, ces activités étant réparties dans 9 domaines : Architecture, Arts, Audiovisuel, Enseignement culturel, Livre, Patrimoine, Presse, Publicité, Spectacle vivant.
> Chiffres 2025
Répartition par département
L’Indre-et-Loire et le Loiret regroupent 59,51 % des établissements et 60,68 % des effectifs culturels régionaux recensés par l’Urssaf.
Répartition par domaine culturel
Depuis 2006 (première année de restitution des données de l’Urssaf) le spectacle vivant est le principal secteur en terme d’établissements. Il l’est aussi en terme d’effectifs même si, certaines années, la presse et la publicité ont pu jouer pratiquement jeu égal.
Le nombre de salariés du secteur patrimonial, important au regard du nombre d’établissements, s’explique par le fait que si le champ patrimonial est relativement peu couvert par l’Urssaf, en revanche, quelques uns des établissements recensés sont de gros employeurs : château d’Amboise (75), domaine de Chaumont-sur-Loire (62), domaine de Chambord (190).
Répartition par fonction économique
Administration : gestion des salles de spectacle
Création : arts visuels, création artistique, arts du spectacle vivant
Production : édition, production audiovisuelle
Diffusion / Commerce : vente de livres, journaux, programmation audiovisuelle
Éducation : éducation culturelle
Préservation : activité patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, sites et monuments historiques).
Pour en savoir plus :
Données URSSAF : https://open.urssaf.fr/
Nombre d'établissements employeurs et effectifs salariés du secteur privé, par département x grand secteur x tranche d'effectif (au 31/12 depuis 2006)
. Délimitation du champ culturel :
Approche statistique européenne de la culture. Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011. Paris : Ministère de la culture et de la communication [France], décembre 2011. 28 p. ; 21 X 29,7 cm. (Culture études. Politiques publiques et régulations ; 2011-8)
Partager la page


