Du 12 au 14 juin 2026, la région Centre-Val de Loire devient un vaste terrain de fouilles à ciel ouvert. Des bords de Loire au plateau berrichon, chantiers exceptionnellement accessibles, villages de l'archéologie, conférences et ateliers pour tous les âges : l'Inrap avec la Drac Centre-Val de Loire (ministère de la Culture), invitent habitants et visiteurs à (re)découvrir le riche passé enfoui sous leurs pieds.
La 17e édition des Journées européennes de l'archéologie (JEA) met à l'honneur les Gaulois. Ces Celtes dont la prospérité attisa la convoitise de Rome. La région y contribue activement, notamment à travers les animations thématiques du centre de recherches archéologiques Inrap de Parçay-Meslay (37) et l'exposition "Ambacia, la gauloise", consacrée à l'un des plus grands oppida gaulois du nord-ouest de la Gaule, à Amboise (37).
Chantiers ouverts au public
Trois chantiers de fouilles sont exceptionnellement accessibles en région : le site néolithique d'Abilly (Indre-et-Loire), l'enclos gaulois et la nécropole à incinération d'Étrechet (Indre), et la motte médiévale de Nids à Tournoisis (Loiret). Visites sur réservation.
Département par département
À Bourges, la Maison des musées accueille le samedi 13 juin à 18h une conférence originale intitulée "Pompes funèbres. L'usage des chaussures dans l'Antiquité tardive", qui explore le phénomène, fréquent mais peu étudié, du dépôt de chaussures dans les sépultures gallo-romaines mis au jour dans les nécropoles antiques de Bourges. À Châteaumeillant, le Musée Émile Chénon (MEC) ouvre gratuitement ses portes les 13 et 14 juin. À Neuvy-deux-Clochers, la Tour de Vesvre accueille le samedi 13 juin une journée autour de l'archéologie du bâti organisée par l'Inrap en partenariat avec l'association Les Amis de la Tour de Vesvre, une visite préalablement proposée aux scolaires le vendredi 12 juin. Enfin, à Saint-Just, un diagnostic archéologique ayant révélé une occupation humaine continue du VIe siècle avant notre ère jusqu'au VIIIe siècle après J.-C. est ouvert à la visite tout le week-end.
- Sam. 13 juin à 18h : Conférence « Pompes funèbres. L'usage des chaussures dans l'Antiquité tardive », Maison des musées, Bourges
- 13–14 juin : Ouverture gratuite du Musée Émile Chénon, Châteaumeillant
- 13–14 juin : Journée archéologie du bâti à la Tour de Vesvre, Neuvy-deux-Clochers
- 12–14 juin : Diagnostic archéologique à la découverte du passé de Saint-Just
Chartres est l'un des grands rendez-vous régionaux de cette édition. La place Saint-Brice accueille les 13 et 14 juin un village de l'archéologie animé par C'Chartres Archéologie, l'Inrap et leurs partenaires, avec visites commentées du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val et de l'exposition "À l'aube du Moyen Âge. Premiers temps chrétiens à Chartres". Les familles pourront assister aux spectacles jeune public "L'Odyssée d'Ulysse" (samedi 13 juin à 17h30) et "Aslaug et le roi viking" (dimanche 14 juin à 15h). Le dimanche, la musicienne Cécile Branche propose une journée d'immersion médiévale, avec démonstrations de son instrumentarium à partir de 11h30 et un concert exceptionnel à 16h dans l'église Saint-Martin-au-Val, rouverte après quarante ans de fermeture. La troupe Agathé Temporis redonne vie à la religion romaine lors d'une cérémonie participative tout le week-end.
- Sam. 13 juin à 17h30 : Spectacle jeune public « L'Odyssée d'Ulysse », place Saint-Brice, Chartres
- Dim. 14 juin à11h30 : Démonstrations de musique médiévale par Cécile Branche, Chartres
- Dim. 14 juin à 15h : Spectacle « Aslaug et le roi viking », Place Saint-Brice, Chartres
- Dim. 14 juin à 16h : Concert de musique médiévale par Cécile Branche, église Saint-Martin-au-Val, Chartres
- 13–14 juin : Village de l'archéologie, visites du sanctuaire et cérémonie romaine participative, Chartres
Le musée archéologique d'Argentomagus à Saint-Marcel constitue le cœur névralgique de la programmation de l'Indre. Pour la deuxième année consécutive, sous l'égide de l'Inrap, le Village de l'archéologie y installe ses tentes les 13 et 14 juin, avec démonstration de taille de silex le samedi à 14h, ateliers archéozoologiques autour de l'exploitation du cerf au Néolithique, visites commentées du site gallo-romain d'Argentomagus et de l'exposition temporaire "L'aiguille et la peau". Les archéologues de l'Inrap présenteront également les dernières études menées sur le site de Villedieu-sur-Indre (du Mésolithique au haut Moyen Âge). Plus au nord, à Étrechet, l'Inrap ouvre exceptionnellement le vendredi 12 juin dès 9h les portes de son chantier de fouilles au cœur de la ZAC d'Ozans, où un enclos gaulois et une nécropole à incinération ont été mis au jour.
- Vend. 12 juin à 9h : Visite du chantier de fouillesVisite du chantier de fouilles par l'Inrap (enclos gaulois et nécropole) — ZAC d'Ozans, Étrechet
- Sam. 13 juin à 14h : Démonstration de taille de silex, Musée d'Argentomagus, Saint-Marcel
- 13–14 juin : Village de l'archéologie d'Argentomagus, Saint-Marcel
- 13–14 juin : L'exploitation du cerf au Néolithique (démonstration), Saint-Marcel
- 13–14 juin : Présentation des découvertes de Villedieu-sur-Indre, Saint-Marcel
- 13–14 juin : Visites commentées du site archéologique et de l'exposition « L'aiguille et la peau », Saint-Marcel
L'Indre-et-Loire est sans conteste le département le plus fourni en programmation cette année. À Amboise, l'église Saint-Florentin accueille du 12 au 14 juin l'exposition "Ambacia, la gauloise", consacrée à l'un des sites majeurs de la région. Le plateau des Châtelliers, site archéologique remarquable, est accessible en visite libre tout le week-end grâce à l'application Wivisites. Le centre de recherches archéologiques Inrap de Parçay-Meslay, inauguré en septembre 2025, ouvre exceptionnellement ses portes du 12 au 14 juin pour des visites guidées, des jeux de plateau animés par des archéologues et, le vendredi 12 juin à 16h, un atelier de démonstration et dégustation de cuisine gauloise. Le samedi 13 juin à 9h et 14h, les fouilles d'Abilly, menées par le SADIL en partenariat avec l'Inrap en amont d'un parc éolien, sont ouvertes à la visite. Le dimanche 14 juin, les familles sont invitées à une visite spéciale sur le camp fortifié antique de Larçay à 11h, tandis que le musée du Véron à Savigny-en-Véron propose une immersion dans la vie quotidienne et les savoir-faire de nos ancêtres dès 11h. Le vendredi soir à 20h30, une conférence sur l'archéologie en Loire, en compagnie de Virginie Serna, conservatrice générale du patrimoine, est proposée au musée du Véron.
- Vend. 12 juin à 16h : Atelier de cuisine gauloise, Centre Inrap de Parçay-Meslay
- Vend. 12 juin à 20h30 : Conférence « Archéologie en Loire » avec Virginie Serna, musée du Véron, Savigny-en-Véron
- Sam. 13 juin à 9h et 14h : Ouverture des fouilles archéologiques d'Abilly (SADIL/Inrap)
- Sam. 13 juin à 17h : Visite guidée « Amboise antique », Table d'orientation, Amboise
- Dim. 14 juin à11h : Visite spéciale familles « Larçay antique », église de Larçay
- Dim. 14 juin à11h : Tous au Musée ! Remontez le temps, musée du Véron, Savigny-en-Véron
- 12–14 juin : Exposition « Ambacia, la gauloise », église Saint-Florentin, Amboise
- 12–14 juin : Ouverture exceptionnelle du Centre Inrap de Parçay-Meslay (visites, jeux de plateau)
- 12–14 juin : Visite libre du plateau des Châtelliers, Amboise
Le Loir-et-Cher propose une programmation particulièrement riche autour du site gallo-romain de Tasciaca à Thésée. Tout le week-end, visites du musée archéologique et du site des Mazelles accueillent le public. Le vendredi 12 juin à 17h30 se tient ArchéoFiction, une création partagée autour du mystère de Tasciaca. La soirée du vendredi est marquée par la projection du docu-fiction Le Pacte Gaulois de Sébastien Duhem à 19h30. Le samedi 13 juin à 18h, une conférence de Michaël Martin sur la magie en Gaule romaine est organisée par l'association des Amis du Musée. Le clou du week-end est le concert-récital de l'ensemble Antika Arkana le samedi à 20h, qui fera résonner pour la toute première fois la Syrinx de Tasciaca. Le dimanche 14 juin à 14h30, une conférence présentera les résultats de l'opération Galatée 209 et les étapes ayant permis la reconstitution fidèle de cet instrument antique. À Blois, le samedi 13 juin à 16h, une conférence retrace trente-cinq ans de recherches archéologiques sur la ville, de l'agglomération antique à la cité contemporaine. L'Archéovillage de Saint-Laurent-Nouan ouvre ses portes les 13 et 14 juin pour des visites commentées et des ateliers de fouille. À Thésée, le musée communal présente ses riches collections issues des fouilles menées sur les communes de Thésée et Pouillé.
- Vend. 12 juin à 17h30 : ArchéoFiction, Création partagée à Tasciaca, Thésée
- Vend. 12 juin à 19h30 : Projection « Le Pacte Gaulois » (docu-fiction), musée de Tasciaca, Thésée
- Sam. 13 juin à 16h : Conférence « Fabriquer la ville : Blois, 35 ans de recherches archéologiques », bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois
- Sam. 13 juin à 18h : Conférence sur la magie en Gaule romaine, musée de Tasciaca, Thésée
- Sam. 13 juin à 20h : Concert de l'ensemble Antika Arkana (première de la Syrinx de Tasciaca), site des Mazelles, Thésée
- Dim. 14 juin à 14h30 : Conférence « Le Pâtre à la Syrinx », résultats de l'opération Galatée 209, Thésée
- 13–14 juin : Archéovillage de Saint-Laurent-Nouan (visites et ateliers de fouille)
- 13–14 juin : Visite du musée archéologique et du site des Mazelles, Thésée
Le Loiret offre une programmation diversifiée, de la Préhistoire au Moyen Âge. À Saint-Benoît-sur-Loire, le Belvédère du Val de Sully propose le dimanche 14 juin des ateliers ludiques, fouilles en amphorettes, céramologie, identification de silex taillés et une conférence décapante intitulée "Ni chasseuse de trésor, ni Lara Croft… mais spécialiste des objets à l'Inrap !"à 14h30, ainsi que l'exposition "Regards croisés, du Val de Sully à Orléans". Une visite guidée exceptionnelle de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire sur le thème de l'incendie de 1026 est proposée à 16h et 17h. À Dordives, le château de Mez-le-Maréchal, surnommé le Louvre du Gâtinais, concentre une programmation dense le dimanche : visite des coulisses de l'archéologie avec les Amis du Mez dès 10h, fouilles de l'enceinte philippienne, atelier de reconstitution de pavements médiévaux et visites commentées à 11h30 et 15h30. À Vienne-en-Val, le musée archéologique ouvre gratuitement ses portes les 13 et 14 juin avec visites guidées. Le musée Gaston Couté de Meung-sur-Loire propose une visite libre de ses collections archéologiques, paléontologiques et numismatiques, ainsi qu'un atelier « De la fouille au labo » tout le week-end. À Tournoisis, la motte médiévale de Nids est visitée avec les bénévoles le vendredi 12 juin à 14h. À Châtillon-Coligny, le musée d'art, d'histoire et d'archéologie propose le samedi 13 juin à 14h30 une conférence et un atelier ludique sur les chemins de la Préhistoire pour toute la famille.
- Vend. 12 juin à 14h : Visite de fouilles programmées (motte médiévale de Nids), Tournoisis
- Sam. 13 juin à 14h30 : Conférence et atelier « Rencontres sur les chemins de la Préhistoire », Musée de Châtillon-Coligny
- Dim. 14 juin à 14h30 : Conférence « Ni chasseuse de trésor, ni Lara Croft… », Le Belvédère, Saint-Benoît-sur-Loire
- Dim. 14 juin à 16h et 17h : Visite guidée « Quand l'abbaye de Fleury brûlait : l'incendie de 1026 », Saint-Benoît-sur-Loire
- Dim. 14 juin à 11h30 et 15h30 : Visite commentée « Le Château de Mez-le-Maréchal, le Louvre du Gâtinais », Dordives
- Dim. 14 juin : Ateliers fouilles en amphorettes, céramologie, silex taillés, Le Belvédère, Saint-Benoît-sur-Loire
- 13–14 juin : Visite guidée du musée et du site archéologique, musée de Vienne-en-Val (entrée gratuite)
- 12–14 juin : Visite libre des collections et atelier « De la fouille au labo », musée Gaston Couté, Meung-sur-Loire
Le vendredi 12 juin réservé aux scolaires
Comme chaque année, la journée du vendredi 12 juin est dédiée aux classes. En Centre-Val de Loire, plusieurs établissements bénéficient d'un accès privilégié aux chantiers, dont un parcours adapté aux élèves porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TND) au centre de recherches de Parçay-Meslay. À Thésée, les élèves du collège d'Ardentes et la compagnie Farouche restitueront leur projet "Archéologie du fantastique", mêlant théâtre et archéologie. Toutes les activités scolaires se font sur réservation uniquement.
Partager la page



