infox, théories du complot, vidéos trafiquées, influenceurs déguisés en journalistes : le paysage de l'information n'a jamais été aussi complexe à déchiffrer. Face à ce défi, l'éducation aux médias et à l'information devient un enjeu majeur pour former des citoyens capables de s'orienter dans ce labyrinthe numérique.
C'est pour répondre à ces défis que la Drac Centre-Val de Loire (ministère de la Culture) et le Club de la presse Centre-Val de Loire organisent la troisième édition de leurs journées ÉMI à l'école de design ETIC de Blois, avec pour thématique : « Professionnaliser, informer, influencer ? L'ÉMI en mutation ». Au programme : des conférences, des débats et surtout des ateliers pratiques pour comprendre comment transmettre aux jeunes les clés de lecture de l'information.
La première journée, le 2 décembre, débutera par une conférence de Mariana Grépinet, journaliste et doctorante, qui dressera un état des lieux des relations entre journalistes et ÉMI. Une table ronde réunira ensuite Cyril Désiré, conseiller cinéma, image et usages numériques à la Drac Centre-Val de Loire, et Karen Prévost-Sorbe, référente académique ÉMI et coordonnatrice académique du Clémi académie Orléans-Tours, pour échanger sur les attentes des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.
L'après-midi sera consacré à la présentation du certificat de compétences professionnelles Interbranche « Éduquer aux médias et à l'information » par Magali Bourrella et Léana Richard de la CPNEF de l'audiovisuel, marquant ainsi la volonté de structurer et de professionnaliser ce secteur en pleine évolution.
Le 3 décembre mettra l'accent sur les pratiques et les frontières entre information et influence. Une table ronde matinale réunira Mathieu Giua, fondateur de 37°, Audrey Lecomte, journaliste, et Florian Guadalupe, journaliste et formateur ÉMI aux Lumières de l'info, pour questionner les modalités d'information et d'éducation à l'ère des réseaux sociaux.
La journée se poursuivra par des ateliers pratiques de création de posts sur les réseaux sociaux dans une démarche ÉMI, co-animés par les intervenants de la table ronde. Une restitution collective clôturera ces deux journées riches en échanges et en expérimentations.
Ces journées ÉMI en Centre-Val de Loire s'affirment ainsi comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui œuvrent au développement de l'esprit critique et de la citoyenneté numérique auprès des jeunes publics.
ETIC école de design à Blois (Campus de la CCI) 6 rue Anne de Bretagne, 41000 Blois
Partager la page

