Le patrimoine maritime, fruit de la relation entre l’homme et la mer, est lié à l’histoire nationale sous des angles politiques, économiques, sociaux et stratégiques, ainsi qu’à l’actualité environnementale.
Auteur d'un rapport dans ce domaine, Henry Masson précise la notion de patrimoine maritime. Selon lui, il comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes.
La Bretagne, par sa situation géographique, est concernée par l’élément marin dont la situation peut être résumée en quelques chiffres :
- le littoral breton s’étale sur 1700 km de côtes, soit 31% du littoral métropolitain
- 30% des communes littorales sont en Bretagne soit 288 communes littorales
- 77 sites patrimoniaux remarquables concernant le patrimoine maritime sur 950 sont localisés en Bretagne
- sur les 35 musées de France de Bretagne, 20 sont à composante maritime
- sur un total de 3100 Monuments historiques immeubles en Bretagne, 113 sont des éléments du patrimoine maritime dont des séries (forts, phares, sites archéologiques, villas, patrimoine industriel), 27 phares (27%), 54 forts et châteaux
- sur un total de 198 bateaux inscrits et classés, 42 sont en Bretagne
L’État apporte son soutien scientifique, technique et financier aux projets d’étude, d’entretien, de réparation ou de restauration des monuments historiques protégés par l’intermédiaire de services tels que les DRAC.
Qu'est-ce qu'un monument historique ?
- Un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…)
- Un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination)
- Il reçoit une protection juridique du fait de son intérêt historique, artistique, scientifique ou encore technique
- Il y a deux niveaux de protection : l'inscription ou le classement
La protection est décidée après délibération en commission selon des critères de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens.
Elle implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la société au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
Depuis 2005, en Bretagne, plusieurs campagnes de protection ont conduit à l’inscription et au classement des plus remarquables d’entre eux : réseau des fortifications Vauban, des phares et du "Mur de l’Atlantique", ces défenses érigées pendant la Seconde guerre mondiale par l’armée allemande. Un contenu dédié sera prochainement publié détaillant les rubriques suivantes :
Bateaux (course/croisière, sauvetage, pêche, yachting)
Bateaux votifs
Patrimoine militaire : la défense maritime
Phares
Abris
Patrimoine récent/du XXe siècle (patrimoine industriel, villégiature, monuments commémoratifs, label "Architecture contemporaine remarquable")
Saint-Pierre-et-Miquelon
Partager la page