Les édifices monumentaux, bien que protégés au titre des monuments historiques, manquent parfois d’attention. Un défaut d’ entretien peut conduire à des pathologies et dégradations importantes. Afin d’accompagner au mieux les propriétaires de monuments historiques classés, la DRAC Bretagne met au service des édifices protégés son expertise.
S’appuyant sur le décret 2099 -748 du 22.06.2009 et la circulaire relative à la maitrise d’œuvre des travaux sur monuments historiques classés et inscrits, les services déconcentrés du ministère de la Culture participent au quotidien à la préservation et la mise en valeur des patrimoines.
Il a été fait le choix, de concert entre la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et les unités départementales d'architecture et du patrimoine (UDAP) de Bretagne, de procéder à la bonne préservation des édifices en proposant une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les travaux de simple entretien sur monuments historiques classés pour les petites communes.
Cette volonté est portée par le souci de prévenir le développement de pathologies pouvant entraîner des travaux de restauration nécessitant un investissement lourds et coûteux pour le propriétaire et L’État. L’objectif est d’assurer ainsi, avec les propriétaires, une bonne gestion de leur bien.
Cette mission engagée sous le regard technique et scientifique des agents de la DRAC permet la réalisation de travaux exécutés dans les règles de l’art mais qui, par leur faible importance, ne trouvent pas de maître d’œuvre pour les conduire.
De plus, ces travaux, souvent réalisés par des entreprises locales, permettent le développement d’une économie locale de la construction liée à la restauration des édifices anciens et favorisent ainsi le maintien des savoir-faire dans les territoires.
Bien souvent connus uniquement par le prisme des demandes d’autorisation de travaux au titre du code de l’urbanisme, les architectes des bâtiments de France (ABF) et leurs équipes s’inscrivent pleinement dans cette mission de service public pour la préservation des édifices protégés. Cette action met en avant l’expertise patrimoniale des UDAP et de la CRMH auprès des élus et du grand public.
Ainsi, le cas de l’oratoire Saint-Guirec à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor permet d’illustrer ce travail collectif des services de la DRAC dans les départements.
Travaux en cours sur l'oratoire de Saint-Guirec © DRAC Bretagne
L’oratoire Saint-Guirec est situé à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, niché au cœur de l’anse de Ploumanac’h, il s’ancre dans le paysage emblématique naturel de la côte de granit Rose.
Ce petit édicule, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 10 février 1903, présente une niche voutée supportée par quatre piliers romans. Il est dédié au saint breton Guirec. Une statue de ce dernier prend place en son centre. Il est daté du début du XIIe siècle et a été remanié tout au long de son histoire. Il est aujourd’hui encore un lieu de reconnaissance populaire. La légende locale raconte que si une jeune fille pique le nez de saint Guirec avec une épine de pin et que celle-ci reste le temps d’une marée, la jeune fille trouvera un prétendant dans l’année. Les usages et coutumes locales ont perduré prenant une autre dimension mais aujourd’hui encore il n’est pas rare de voir des jeunes femmes aux abords du monument.
Construction modeste, il est néanmoins emblématique du territoire et représente pour chaque Trégorois un élément de patrimoine familier. Ce fort attachement social pour les monuments rappelle combien il est aujourd’hui important pour les services du ministère de la Culture de participer à la préservation et la mise en valeur de ces éléments de patrimoine local.
© collection musée de France
En 2020, la commune alerte l’architecte des bâtiments de France sur l’état de dégradation de l’édifice. Celui-ci soumis aux aléas des marées et du climat présente plusieurs pathologies.
Certaines pierres du socle ont été fortement érodées par la mer. Les linteaux de la voûte en pierre de Locquirec, schiste gris-bleu argenté, sont très délitées et menacent de se rompre.
Les échanges entre les services de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine et de la conservation régionale des monuments historiques s’engagent alors afin de trouver la meilleure solution pour accompagner la mairie dans son projet de restauration. La présentation du projet projet lors de la réunion annuelle de programmation de travaux d’entretien sur MH classé permet de coordonner les avis scientifiques de la CRMH et de l’UDAP ainsi que d’inscrire les travaux au budget pour l’année 2021.
Au regard des pathologies observées et de la nature des travaux à réaliser, il est fait le choix de proposer à la ville une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ABF pour l’accompagnement de ces travaux.
Après consultation, une entreprise de maçonnerie est retenue ; l’entreprise locale Leboulzec située à Pommerit-Jaudy. Les échanges techniques avec l’ABF précisent l’ensemble des interventions à prévoir. La proposition finale de restauration est validée par le conservateur régional des monuments historiques.
Il est décidé de procéder au remplacement des linteaux et de certaines pierres du socle ainsi que du dépiquetage de l’ensemble des joints ciments mis en œuvre lors d’interventions anciennes réalisées successivement sur l’édifice et sans autorisation.
Étapes du chantier © DRAC Bretagne et entreprise Leboulzec
Le projet prévoit de restituer des linteaux en pierre de Locquirec afin de conserver les caractéristiques propres de l’oratoire. Or, la pierre de Locquirec très spécifique n’est plus extraite des carrières situées à quelques kilomètres depuis de nombreuses années. Un travail de recherche conduit par la ville, l’entreprise et l’architecte des bâtiments de France (ABF) s’engage alors afin de trouver la pierre de bonne dimension et de bonne nature. Suite à de nombreux appels aux dons auprès des Perrosiens, de contacts avec les mairies voisines et ateliers de maçonnerie locaux. C’est finalement la ville de Loquirec qui fera don d’une ancienne dalle de cimetière. Le chantier peut alors démarrer.
Ce petit chantier supervisé par Véronique André, ABF, se déroule sur trois semaines en fin d'année 2021 et sur les premiers jours de 2022 . Il suit le rythme des marées qui viennent quotidiennement annoncer le début et la fin de la journée de travail. Il cristallise les inquiétudes des riverains qui suivent l’intervention en cours et voient l’édifice sous étaiement. Les visites de chantier et les échanges entre l’ABF et l’entreprise permettent de valider certains points techniques, choix des pierres remplacées, reprise et fixation des pierres sur le socle rocheux, teinte et réalisation des joints, chaulage de la voûte… La lecture des documents iconographiques anciens a permis de réaliser une intervention au plus près d’un état ancien connu du monument.
© La médiathèque du patrimoine
L’oratoire Saint-Guirec a aujourd’hui retrouvé une bonne stabilité sur son socle rocheux. Les Trégorois se sont déjà réappropriés leur monument qui dès le jour de la réception du chantier présentait un bouquet de mimosa au pied du saint, peut-être celui d’une future jeune mariée au printemps prochain.
Travaux achevés sur l'oratoire ©DRAC Bretagne
Partager la page