Depuis 2018, la ville de Chenôve souhaite mettre la lecture au cœur de la vie des cheneveliers. Ainsi, un contrat territoire lecture (CTL) a été signé avec la DRAC, puis renouvelé en 2021. Ces six années ont permis d’atteindre de nouveaux publics tout en facilitant l’appropriation du numérique par chacun. Une attention particulière a été portée à la réussite scolaire et éducative. Afin de poursuivre ces objectifs de diffusion de la lecture et d’éducation artistique et culturelle, le CTL a évolué vers une convention territoriale de développement culturel.
Que prévoit cette convention ?
Cet engagement est signé pour 3 ans : 2025 – 2027, et est organisé en deux volets : le livre et la lecture et l’éducation artistique et culturelle.
Livre et lecture
La bibliothèque François Mitterrand à Chenôve va être totalement repensée. Malgré sa grande superficie, sa riche offre documentaire et son dynamisme, elle n’est plus véritablement adaptée aux demandes et aux besoins des visiteurs, ainsi qu’aux conditions de travail des professionnels. Le bâtiment sera agrandi, réhabilité et profitera d’un véritable espace de verdure. Ce nouvel espace permettra la mutualisation des services : médiathèque, ludothèque, service jeunesse, salle polyvalente, créant ainsi un lieu de vie, de rencontre et de partage.
La convention signée entre la ville de Chenôve et l’État prévoit l’accompagnement et le maintien d’un lien avec les habitants durant toute la durée des travaux, période durant laquelle la bibliothèque restera ouverte. S’il s’adresse à l’ensemble de la population, il cible plus particulièrement les publics éloignés de la lecture et de la vie culturelle. Les travaux ont débuté cet été, et dureront deux ans.
Une réflexion sera menée autour de ce nouvel équipement culturel afin de permettre aux habitants de se l’approprier pleinement. Plusieurs temps de présentation seront organisés pour maintenir le lien avec les usagers. Des actions hors-les-murs permettront également aux professionnels d’être en relation continue avec ces derniers. Enfin, les espaces seront réorganisés ou créés afin de s’adapter au mieux aux besoins des visiteurs : constitution d’un espace dédié à la parentalité, acquisition de fonds d’apprentissage du français, etc.
Éducation artistique et culturelle
Depuis plusieurs années, la ville de Chenôve s’investit dans des projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec les établissements scolaires. Afin de soutenir cet engagement, l’État a décerné à la ville le label 100% EAC en 2022.
En signant cette convention territoriale de développement culturel, la ville de Chenôve s’engage à poursuivre et développer les projets à destination des scolaires. Ces activités artistiques et culturelles permettent aux élèves de se constituer une culture personnelle riche tout au long de leur parcours scolaire, tout en développant et en renforçant leur pratique. Ces temps consacrés à l’art et la culture sont également l’occasion de rencontrer des artistes et de visiter des lieux culturels.
Gros plan sur « Orchestre à l’école »
Un orchestre réunit tous les élèves d’une même classe de l’école élémentaire Gambetta et du collège Le Chapitre autour d’un projet commun : la création d’un orchestre. Durant 3 ans, et au rythme d’une à deux heures par semaine, les élèves progressent et atteignent un niveau musical de qualité. Cette action permet aux enfants de prendre confiance en eux, et de s’épanouir dans un projet artistique. Une remise officielle des instruments aux élèves sera organisée dans le cadre de la convention.
Ce projet est mené par la ville de Chenôve, en lien avec la DRAC et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Côte-d’Or, et est conduit par les enseignants artistiques spécialisés du conservatoire.
Partager la page

