Théâtre, contes, danse, musique ou encore cirque, les Scènes du Jura proposent une riche programmation culturelle dans tout le territoire jurassien. Les spectacles sont principalement diffusés dans les théâtres de Dole et Lons-le-Saunier. Mais d’autres lieux culturels du département accueillent des représentations, comme l’Oppidum à Champagnole, l’Espace Lamartine à Morez ou la salle des fêtes de Poligny. Les Scènes du Jura ont su faire de leur territoire rural une force, en le parcourant à la rencontre des publics. Le 26 novembre dernier, cette scène nationale a renouvelé sa convention d’objectifs pour 4 ans avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Les Scènes du Jura, scène nationale
Les Scènes du Jura sont labellisées scène nationale depuis 2013. Les scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant. Elles offrent aux artistes des moyens pour mener à bien leur travail de recherche et de création et proposent au public une action culturelle ambitieuse et diversifiée.
Un engagement renouvelé : Faire corps – vibrations, hybridations, déplacements
Un nouveau chapitre s’ouvre pour les Scènes du Jura grâce à un projet artistique repensé « Faire corps – vibrations, hybridations, déplacements ». La scène nationale souhaite faire vibrer l’âme des théâtres et des lieux de spectacle vivant dans tout le département, et au-delà.
Pour cette nouvelle convention, les Scènes du Jura élargissent leurs collaborations transfrontalières et internationales, en construisant des dialogues inédits entre artistes et structures culturelles d’autres pays. Elles continueront également d’explorer la richesse de la ruralité sur le territoire jurassien. L’éco-responsabilité sera au cœur de leur démarche, en inventant de nouvelles manières de produire, de diffuser et de créer.
La programmation des Scènes du Jura repose sur plusieurs fondements essentiels. Elle veille à maintenir un équilibre entre les différentes disciplines artistiques : théâtre, musique, cirque, danse et formes hybrides. Des spectacles internationaux viennent enrichir cette programmation par la diversité de leurs esthétiques et leurs nouvelles perspectives.
Une attention particulière est portée au jeune public, un enjeu majeur pour les scènes nationales labellisées. Les Scènes du Jura ont entre autres créé le dispositif « Le Théâtre c’est (dans ta) classe ! », qui invite les collégiens à transformer leurs salles de classe en scènes vivantes de création contemporaine. Ce dispositif sera poursuivi dans le cadre de cette nouvelle convention, en s’adaptant aux mutations du paysage éducatif et aux enjeux d’irrigation culturelle du territoire portés par la Scène nationale, notamment en matière d’éducation à la culture.
Ce nouveau projet artistique promet de faire des Scènes du Jura une structure toujours plus ouverte, inventive et engagée, au service de tous les publics.
La convention pluriannuelle d’objectifs
Par cette convention, la DRAC s’engage à apporter un soutien financier à la scène nationale et à l’accompagner dans son projet artistique. Elle est signée avec 12 autres entités : Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil département du Jura, la communauté d’agglomération Espace communautaire Lons agglomération (ECLA), la communauté d’agglomération du Grand Dole, la communauté de communes de Champagnole Nozeroy Jura, la communauté de communes de Porte du Jura, la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Cœur du Jura, la communauté des Hauts de Bienne ; la ville de Lons-le-Saunier ; la ville de Dole ; la ville de Poligny et la ville de Salins-les-Bains.
La DRAC apporte par ailleurs un important soutien aux Scènes du Jura, notamment dans le cadre du développement du plan théâtre en région ou du plan « Mieux produire, mieux diffuser ».
Partager la page
