Sa création en 1995 fait du FICA de Vesoul le plus ancien festival asiatique d’Europe. Du Proche à l’Extrême-Orient, de l’Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l’océan Indien, il est le seul festival asiatique à s’intéresser à l’Asie dans sa totalité géographique.
Avants-premières, compétitions, tables rondes, rencontres ou encore soirée festive, la programmation de cette 32e édition du FICA est riche et variée.
Les compétitions
Deux compétitions se tiennent : l’un sur les films de fiction, l’autre sur les films documentaires. Les objectifs de ces compétitions sont de découvrir de nouveaux talents, et d’en confirmer d’autres, créant ainsi la rencontre entre jeunes cinéastes et cinéastes confirmés.
Compétition fiction
Chine : « Gloaming in Luomu » de Zhang Lu - première européenne
Chine : « Take Off » de Peng Fei - première européenne
Corée : « Beautiful Dreamer » de Lee Kwang-kuk - première internationale
Inde : « Full Plate » de Tannishita Chatterjee – première européenne
Iran : « Duality » de Abbas Nezamdoost – première française
Kirghizistan : « Kurak » d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev – première européenne
Sri Lanka : « Riverstone » de Lalith Rathnayake – première européenne
Taïwan : « Before the Bright Day » de Tsao Shih-han - première française
Thaïlande : « Human Resource » de Nawapol Thamrongrattanarit - première française
Compétition documentaire
« The Fishers of Meinmahla » – première mondiale
Cambodge - France : « Khmerica » de Thibaut Amri, Antoine Guide et Lucas Sénécaut – inédit
Corée : « My Old Me » de Cherin Lee - première mondiale
Corée : « Welcome Home Freckles » de Park Huiju - première française
France : « Li Chevalier, Encre et âme » de Bernard Louargand - première mondiale
Népal-Canada : « Everest Dark » de Jereme Watt – inédit
Palestine : « Gaza to Oscar » d’Alaa Damo - première française
Palestine : « Hassan » de Muhammad Al Sharif - première française
Vietnam : « Once Upon a Bridge in Vietnam II » de François Bibonne - première mondiale
Le jury international est cette année présidé par Wang Bing, réalisateur chinois. Considéré par la critique internationale comme le meilleur documentariste actuel, il a entre autres été sélectionné et primé à Venise, Locarno et Cannes. Ce jury décerne plusieurs prix : Le Cyclo d’Or (offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), le Grand Prix du jury, le Prix du jury (offert par le conseil départemental de Haute-Saône) et une mention spéciale.
Une programmation éclectique
Le festival sera rythmé par plusieurs temps forts. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture se dérouleront au Théâtre Edwige Feuillère. La journée du 29 janvier est dédiée aux « cinémas arabes du Proche-Orient », avec notamment la projection du film « Nezouh » de Soudade Kaadan. Direction le grand air et les montagnes avec la journée du 30 janvier, consacrée aux « cinémas du toit du monde » (Bhoutan, Tibet, Inde). Une table ronde, des projections, des rencontres et une soirée festive rythment cette journée. Enfin, les jeunes talents chinois sont à l’honneur le 31 janvier, avec une séance de dédicaces, une animation musicale, une table ronde, des rencontres et des projections.
Les 24 et 26 janvier, des séances tout public sont organisées pour découvrir « Vers un pays inconnu » de Mahdi Fleifel à Gray et « Le Moine et le fusil » de Pawo Chowning Dorji à Lure.
Le festival est soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Le CNC assure, sous l'autorité du ministère de la Culture, l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
Partager la page
