Le musée de Sens, installé dans l’hôtel de Vezou et le palais archiépiscopal, présente des collections d’une grande richesse patrimoniale. Les collections archéologiques constituent le cœur du musée. Elles s’étendent du paléolithique à la période médiévale. Les visiteurs peuvent également admirer le Trésor de la cathédrale, composé de 1 800 pièces dont de nombreux textiles remarquables. Enfin, le musée présente la collection Marrey, comprenant des ouvrages, des sculptures, des peintures flamandes et hollandaises, des peintures françaises classiques et pré-impressionnistes ainsi qu’une collection d’art décoratif.
Une muséographie au service des visiteurs
Les travaux avaient pour objectif d’améliorer les conditions de présentation des collections et de renforcer leur accessibilité et leur sécurité. Le musée a ainsi fermé ses portes le 31 décembre 2024, afin de réaliser d’importants travaux.
La ville de Sens s’est entourée d’un conseil scientifique et technique, composé notamment de représentants de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et d’agents du laboratoire de recherche Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ArTeHiS) pour garantir la rigueur scientifique du contenu du nouveau parcours du musée. Ce dernier, conçu en lien avec les équipes du musée, repose sur une médiation repensée, adaptée aux nouveaux usages numériques et aux attentes des visiteurs.
Des dispositifs multimédias innovants
Cartographie animée, projections immersives, tables numériques interactives, dispositifs sonores spatialisés, films documentaires ou encore animations 3D, autant d’outils qui permettent de rendre la visite interactive et dynamique. Le numérique permet de faire vivre les contenus, de rendre la visite vivante, et d’admirer le patrimoine sous d’autres points de vue.
Avec ce nouveau parcours, chaque salle du musée bénéficie d’un traitement spécifique, avec une attention particulière portée à la mise en contexte historique, artistique ou symbolique des œuvres. Les nouveaux outils de médiation sont inclusifs (multilinguisme et accessibilité), pensés pour toutes et tous. Le musée s’est également doté de nouveau mobilier muséographique, comme des vitrines, des supports ou des bancs audios.
- La première salle de vestiaire est transformée en billetterie / boutique.
- La salle de la Salamandre devient une salle d’introduction, permettant aux visiteurs de comprendre les nouveaux espaces.
- Trois salles sont consacrées au néolithique, au paléolithique et à la période gallo-romaine qui introduit l’espace monumental de la façade des thermes.
- Le contenu des salles en sous-sol n’a pas changé, mais l’éclairage et la médiation ont été améliorés. La mosaïque aux cerfs fait l’objet d’une animation numérique.
- L’escalier central permet de faire une transition entre les périodes chronologiques. La salle du Jubé réintroduit le Moyen Âge, fondamental pour comprendre la collection, puis la Renaissance.
- Le parcours mène également vers les trois salles du Trésor.
- Enfin, les collections Beaux-Arts et Marrey sont présentées, et les visiteurs terminent leur parcours par la salle dédiée aux collections napoléoniennes.
Un soutien conséquent de la DRAC BFC
Les services de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC) ont accompagné ce projet, tant par leurs conseils que par les subventions accordées. Une subvention de 52 679 € a été alloué au musée, notamment pour la restauration des collections.
Partager la page


