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Plan de relance en Bourgogne-Franche-Comté en faveur du spectacle vivant

Sur tout le territoire français, le monde de la culture a été particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire. Certains de ses secteurs majeurs, comme celui du spectacle vivant, ne sont pas en situation de reprendre une activité normale du fait de la situation sanitaire.
Afin de préserver les emplois de la culture, tout en se préparant aux enjeux d’avenir, ce secteur nécessite un soutien ambitieux en volume financier. C’est pourquoi l’État déploie un plan de relance inédit pour la culture, doté de 2 milliards d’euros.

Publié le 1 juin 2021

  • Actualité
  • Bourgogne - Franche-Comté
  • Spectacle vivant
  • Professionnels de la culture

La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, après communication aux organisations syndicales, fédérations et principaux acteurs du secteur, souhaite informer le plus largement possible les acteurs du monde de la culture, dans la diversité de leur statut et discipline : les moyens supplémentaires de soutien déployés par le ministère de la Culture dans le cadre de la crise sanitaire et du plan de relance, sont en hausse pour atteindre désormais 2 millions d’euros de crédits de fonctionnement pour 2021 pour l’ensemble de la région.

Ces moyens sont destinés à soutenir en priorité :

  • les équipes artistiques fragilisées,
  • les projets de nature à préparer la reprise d’activité, favoriser la création et l’emploi des équipes artistiques, et ce, dans tous les territoires de la région : reprises ; répétitions ; labels, réseaux et lieux accueillant en résidence des artistes ; tout dispositif impliquant de jeunes équipes, artistes et favorisant leur insertion professionnelle.

De nombreuses situations ou projets ont déjà pu être identifiés et font actuellement l’objet d’engagements de soutiens.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, sans avoir d’ores et déjà contacté la DRAC ou avoir été contacté, n’hésitez pas à vous faire connaître, vous êtes peut-être éligible au volet spectacle vivant du plan de relance.

Vous trouverez ci-dessous les principes auxquels doivent répondre les projets pour être retenus au titre de cette aide, exceptionnelle par définition.

  • Être un acteur professionnel de la culture (disposant notamment de licence(s)d’entrepreneur de spectacles à jour) dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, des arts de la rue, etc
  • Avoir un projet artistique à présenter en 2021 ou au 1er trimestre 2022 ;
  • Consacrer plus de 60 % du budget du projet à l’emploi des artistes et techniciens (y compris, chargés de production, de diffusion mais hors emplois de communication et d’administration). Des justificatifs seront à fournir en bilan d’activité ;
  • Pour les structures fonctionnant sous statut public, relevant de collectivités, attester, justificatif à l’appui, du maintien du budget général de fonctionnement et du budget artistique en 2020 comme 2021 ;
  • Faire mention des autres aides exceptionnelles perçues en 2020 et/ou 2021 relevant d’opérateurs culturels (État, collectivités, Établissements publics, etc.) en rapport avec la crise sanitaire ;
  • Être en capacité de fournir des comptes 2020 et un budget 2021 pour votre projet dans un format normé (Cerfa) un bilan d’activité au terme de l’action et tout justificatif attestant de la régularité des rémunérations artistiques ;

cerfa_12156-05.pdf

pdf - 3 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

  • Ne seront pas éligibles : Les demandes de financements pour acheter du matériel y compris informatique, pour couvrir des frais de transport ou de mobilité, d’hébergement, de communication, de fonctionnement administratif. L’ensemble du budget du projet est cependant à produire lors de la demande.

Avant le 31 mai, vous devez envoyer un projet précis incluant le nombre d’emplois artistiques engagés, le budget de votre structure informant sur votre situation financière, un budget du projet indiquant clairement la part de rémunération artistique.

Les projets déjà déposés seront soumis à l’examen des critères décrits ci-dessus.

Les dossiers sont à envoyer aux conseillers de la DRAC dont le contact préalable est à privilégier (contacts infra).

Contacts

Standard DRAC 03 80 68 50 50

dorothee.villemaux@culture.gouv.fr théâtre et arts associés (Bourgogne)

fabien.spillmann@culture.gouv.fr théâtre et arts associés (Franche-Comté)

alexandre.haillot@culture.gouv.fr danse et musique (Bourgogne-Franche-Comté)

En l’absence ou indisponibilité des conseillers :

pierre-olivier.rousset@culture.gouv.fr directeur régional adjoint délégué

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