Un salon ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir
Depuis sa création au début des années 2000, la Pool Art Fair a su réinventer la tradition du salon d’art en offrant une plateforme unique aux artistes, qu’ils soient émergents ou confirmés, guadeloupéens, caribéens ou internationaux.
Cette année, avec plus de 100 artistes exposants, 57 stands et une fréquentation de plusieurs milliers de visiteurs, la Pool Art Fair s’est s’imposée comme le rendez-vous incontournable de l’art contemporain dans la Caraïbe, une vitrine exceptionnelle de l’art caribéen et un pont entre les cultures.
Un événement fédérateur d’une diaspora en mouvement
La Pool Art Fair, c’est aussi l’occasion de célébrer la diaspora guadeloupéenne et caribéenne. Que ce soit à travers la campagne d’affichage dans le métro parisien, ou la participation de nos artistes à des événements internationaux, la Pool Art Fair est l’occasion de mesurer que la création guadeloupéenne rayonne bien au-delà de nos côtes.
Barthélémy Toguo, invité d’honneur : l’art comme dialogue et engagement
Barthélémy Toguo, invité d’honneur de l’édition 2026, est un artiste de renommée internationale. Le parcours de cet artiste français d’origine camerounaise, son parcours, son engagement pour l’art et le développement durable à travers son lieu de résidence Bandjoun Station, situé au Cameroun, et son attachement à la transmission, incarnent les valeurs que nous portons : le dialogue interculturel et la conviction que l’art peut changer le monde.
La culture, un pilier pour la Guadeloupe
La Guadeloupe, terre de métissage et de résilience, a toujours su placer la culture au cœur de son identité. Aujourd’hui, en soutenant la PooL Art Fair, l’État :
- affirme la place de la Guadeloupe dans le paysage artistique caribéen et international, en rendant possible l’accueil d’artistes venus de Madagascar, d’Allemagne, de Haïti, du Sénégal ou encore du Japon ;
- soutien les actions d’éducation artistique et culturelle. Plus de 600 scolaires ont visité la Pool Art Fair et participé à des ateliers de médiation, pour que l’art reste accessible et inspirant pour les générations futures ;
- soutient une économie créative, en offrant aux artistes, galeries et collectionneurs un espace d’échange et de commerce, mais aussi en mettant en avant des projets comme les bourses d’artistes ou la vente aux enchères du Rotary au profit des étudiants en arts appliqués.
Un événement qui doit beaucoup au mécénat culturel
Il faut souligner le nombre et l’engagement des partenaires privés de la Pool Art Fair mais aussi de toutes les institutions et collectivités qui ont cru et continuent de croire en ce projet. Leur soutien est la preuve que la culture est l’affaire de tous. C’est aussi un symbole fort : celui de l’engagement d’un territoire en faveur de la culture comme levier de développement et de rayonnement.
La vente des œuvres est un levier essentiel pour le développement et la vitalité du parcours professionnel d’un artiste. Dans un contexte insulaire comme le nôtre, une manifestation qui allie enjeux économiques et diffusion de la création contemporaine est une nécessité pour structurer et dynamiser le secteur des arts visuels.
La DAC partenaire privilégié de la Pool Art Fair
Vendredi 26 juin à 10h la DAC organisait une conversation sur le thème Commissariat et critique d’art, une nécessité ?
Celle-ci a permis d'évoquer l'activité de commissariat d’exposition à partir des témoignages sur les parcours professionnels et personnels des invités.
Elle a permis de comprendre comment une activité de conception d’exposition, dans ses formes visuelles et son approche intellectuelle, repose aussi sur la production d’œuvres d’art.
Elle a tenté de décrire la nature du lien qui rassemble commissaires et artistes.
Grâce à leurs témoignages, les intervenants ont illustré la place plus importante de ces relations dans le paysage actuel de la création contemporaine.
Intervenants :
- Armelle Dakouo, directrice artistique et consultante en art ;
- David Démétrius, commissaire d'exposition et critique d'art ;
- Nathalie Hainaut, commissaire d'exposition et critique d'art ;
- Vanessa Selk, commissaire d’exposition ;
- Adeline Grégoire, commissaire d'exposition.
Modératrice : Nathalie Gonthier, conseillère arts visuels, musées et cinéma, DAC Guadeloupe
Partager la page






