Située dans le quartier du Bas-du-Bourg à Basse-Terre, la chapelle Sainte-Thérèse se distingue par son architecture moderniste dont les plans ont été signés par les architectes parisiens Isnard, Royer et Delarozière en 1964. L’architecte Gérard-Michel Corbin a suivi les travaux.
Cet édifice incarne une période clé de l’histoire architecturale de la Guadeloupe et témoigne de la vitalité du secteur qui a marqué le territoire au XXe siècle. En effet, il constitue une réponse adaptée et déjà mise à l'épreuve, aux exigences anticycloniques et parasismiques propres à la région.
La chapelle est caractéristique pour plusieurs de ses éléments :
- Son plan, conçu sur une base trapézoïdale, qui génère un volume induisant une théâtralisation de l'espace sacerdotal. Son espace intérieur est totalement libéré de poteaux intermédiaires.
- Sa toiture repose uniquement sur les murs extérieurs qui portent structurellement toute la complexité du toit. Celui-ci est conçu sur le principe d'une coque autoportante en béton, dalle plissée à pans triangulaires juxtaposés se raidissant mutuellement. Les lignes directrices de la triangulation du toit convergent vers 12 points porteurs latéraux formant des arcs boutants (contreforts).
- Des voiles béton autoportants (paroi, obtenue par coulage d'un béton, dans un coffrage vertical) ceinturent l'édifice : ils sont désolidarisés de la toiture. Un espace de quelques centimètres entre le toit et le mur laisse passer la lumière. Les murs présentent des meurtrières pour l'aération et l'éclairage de part et d'autre des contreforts.
La pose de la plaque Architecture contemporaine remarquable vient consacrer l'originalité architecturale et inscrire l’édifice dans une démarche de valorisation du patrimoine contemporain. Elle reflète l’engagement des acteurs locaux et nationaux en faveur de la reconnaissance des architectures remarquables en Outre-mer.
La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants de la commune de Basse-Terre et de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et du père Anthony, mercredi 2 octobre 202, jour de la fête de la paroisse Sainte-Thérèse.
Partager la page










