Une Caraïbe plus inclusive, créative et connectée : c'est tout l'enjeu du Caribbean Culture Fund (CCF). Cette initiative soutient des projets dans toutes les disciplines artistiques — du spectacle vivant et de la préservation du patrimoine au cinéma, en passant par la littérature, le design, les médias numériques et les arts communautaires. Elle œuvre pour un accès équitable au financement et célèbre la diversité culturelle de la région à travers les territoires anglophones, francophones, néerlandophones, hispanophones et créolophones. À travers de trois volets : Art pour le changement, Collaboration caribéenne, Résidences et bourses, elle propose des opportunités inédites conçues pour encourager l’impact social, la coopération régionale et la mobilité artistique.
Le Caribbean Culture Fund a déjà :
- reçu plus de 700 candidatures
- soutenu 80 lauréats et lauréates
- attribué 1,2 million de dollars US
Le fonds a soutenu le travail de créateurs dans 20 pays et territoires des Caraïbes :
- Appel à projet n°1 : Barbade, République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Trinité-et-Tobago.
- Appel à projet n°2 : Îles Caïmans, Curaçao, Porto Rico, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Guadeloupe.
- Appel à projet n°3 : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Suriname. En reconnaissance des graves défis auxquels le secteur créatif haïtien est confronté, Haïti a été inclus pour une deuxième fois.
Quelques exemples de travaux financés par le Caribbean Culture Fund en Guadeloupe
Volet Art pour le changement
Cinémathèque Numérique de la Caraïbe (Cinuca) - Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG), Bibliothèques et archives, Guadeloupe
Cinuca est une plateforme numérique collaborative conçue pour promouvoir le patrimoine audiovisuel et cinématographique dans la Caraïbe. Le site Cinémathèque numérique de la Caraïbe, est déjà actif, avec des clubs établis dans les écoles, les bibliothèques et les cinémas à travers la Guadeloupe. Grâce au financement du Caribbean Culture Fund, Cinuca vise à s'étendre à l’échelle régionale, permettant aux membres – acteurs, institutions et organisations publiques ou privées de différents territoires – de déposer des films audiovisuels numérisés (films publicitaires, films de famille, reportages, fictions ou documentaires). Ces films seront indexés par un documentaliste et sauvegardés avec une protection des droits d'auteur.
Bigidi - Ornella Salnot, Cinéma, Guadeloupe
Bigidi est un court-métrage mêlant danse et animation, auto-produit et lancé en 2022, qui explore l'identité culturelle guadeloupéenne et la réconciliation avec ses racines. Le projet se distingue par son fort engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, ayant été créé principalement par des femmes et des personnes non-binaires afrodescendantes. Ce film n'est pas seulement un projet artistique, mais aussi un outil de célébration de l'identité culturelle des Antilles. Il favorise le dialogue et l'échange culturel entre la Guadeloupe et le reste du monde.
Volet Collaboration caribéenne
Les News de la MAF (Maison d'arrêt des femmes), Back Art Diffusion et compagnie Maztec, spectacle vivant, Guadeloupe et Guyane française
Le collectif féministe Z.O.T - Zone d'Occupation Transitoire combine arts visuels et performance chorégraphique pour amplifier les voix des femmes marginalisées, en particulier les femmes incarcérées afrodescendantes et autochtones. Utilisant l'art comme forme de résistance, le projet remet en question le système judiciaire patriarcal tout en réclamant fierté et dignité pour ces femmes.
Pawòl a Mas, Mas 2.0, photographie, Guadeloupe, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago
Pawòl a Mas est une exposition photographique collective initiée par l'association Mas 2.0 en collaboration avec les commissaires David Démétrius (Guadeloupe/Sainte-Lucie) et Adeline Grégoire (Trinité). Le projet célèbre la richesse des traditions carnavalesques à travers la Caraïbe et les Amériques, présentant le travail de huit photographes qui offrent des interprétations réfléchies de l'essence du carnaval – ses costumes flamboyants, ses masques, sa musique, ses danses et l'énergie de la foule. En impliquant des photographes de plusieurs îles, Pawòl a Mas favorise la coopération régionale, renforce les liens culturels et fournit une plateforme de dialogue artistique tout en rendant l'effervescence du carnaval accessible à tous.
The Caribbean Culinary Community, Weizman Seide, Arts Culinaire, Haïti/ Guadeloupe
Ce projet vise à renforcer la collaboration et la valorisation de la richesse culinaire, culturelle et artistique de la Caraïbe à travers la création d’une plateforme numérique dynamique destinée aux professionnels et passionnés du secteur. Depuis son lancement, il a mené une tournée caribéenne et européenne, fédéré une communauté active de plus de 200 membres, et établi plus de 20 partenariats stratégiques, dont un accord structurant avec la chambre des métiers et de l’artisanat de Guadeloupe. Le projet a également développé une plateforme numérique intégrant formation, collaboration et services aux membres, tout en bénéficiant d’une importante visibilité médiatique à travers plusieurs reportages dans la région.
Entre Cosmovisiones y Resistencia, Fundación Verde Aguacate Inc., Multimédia, Porto Rico, Guadeloupe, Aruba
La résidence artistique Entre Cosmovisions et Résistance s’est déroulée dans le centre urbain de Río Piedras, à Porto Rico. En collaboration avec la Fondation Verde Aguacate, la résidence a proposé des ateliers, des séminaires, des discussions et une exposition finale présentant les résultats créatifs. L'exposition a offert une plateforme de dialogue entre les artistes et la communauté, favorisant un engagement plus profond avec les thèmes explorés durant la résidence.
Le Kreol Jazz, un genre musical à part entière, Fondation Haïti Jazz, Musique et enregistrement sonore, Haïti, Martinique et Sainte-Lucie
Porté par la fondation Haïti Jazz, ce projet vise à faire reconnaître le Kreol Jazz comme un genre musical à part entière. Il réunit plusieurs acteurs clés : Tony Chasseur (Martinique), chanteur, ardent défenseur du genre et co-concepteur du projet ; Richard Payne (Sainte-Lucie), musicien engagé pour l’unité caribéenne ; ainsi que l’Association Kreol (Martinique), productrice et Jazz Créole Média.
Volet Résidences et bourses
One Archipelago, Arts au Pluriailes, multidisciplinaire, Guadeloupe
One Archipelago consiste en une résidence artistique d'un mois en Guadeloupe réunissant un curateur (Guadeloupe), un ou une artiste de Curaçao et un ou une artiste de la Nouvelle-Orléans pour faire de la recherche, de l'expérimentation et de la création collective. À travers un travail collaboratif, des programmes publics, des ateliers, des tables rondes et une présentation finale, l'initiative renforce les échanges interterritoriaux et élève l'expression culturelle créole contemporaine à travers les Caraïbes et les États-Unis.
FotoKontré, Association La Tête dans les Images / Maison de la Photographie Guyane Amazonie, Photographie, Guyane française, Martinique, Guadeloupe, Haïti
Lancé en Guyane française et développé en partenariat avec la Martinique, la Guadeloupe et Haïti, ce programme bâtit une communauté photographique caribéenne dynamique en soutenant à la fois les photographes émergents et établis, en organisant des expositions à travers les Îles françaises de la Caraïbe et en développant des ateliers pour la jeunesse en Haïti axés sur la migration, l'identité et la solidarité. Grâce à ses biennales et ses collaborations régionales continues, FotoKontré renforce l'alphabétisation visuelle, favorise les échanges artistiques inter-îles et consolide le rôle de la Guyane française en tant que pôle d'innovation photographique caribéenne contemporaine.
Partager la page



