La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17, 18 et 19 septembre sur le thème « Patrimoine pour tous ». Près de 250 évènements sont prévus à La Réunion, dans plus d’une centaine de lieux, témoignant de la richesse patrimoniale de l’île. Dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement le week-end, cette manifestation est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine proche et parfois méconnu.
Levez les yeux
L’opération « Levez les yeux » destinée aux scolaires, le vendredi 17 septembre, permet au jeune public de porter un regard sur le patrimoine du quotidien. Des actions de sensibilisation adressées les scolaires sont ainsi proposées dans de nombreuses communes.
Patrimoine pour tous
Le thème national de cette 38e édition « Le Patrimoine pour tous », met l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. A La Réunion, sont ainsi proposées des balades guidées en langue des signes ou des visites commentées en réalité virtuelle facilitant la découverte de certains lieux pour les personnes à mobilité réduite.
Mise à l’honneur du patrimoine ferroviaire
Le patrimoine ferroviaire est également mis à l’honneur en cette « année européenne du rail ». Sur l’île, plusieurs évènements permettent de retracer l’histoire du Chemin de fer de La Réunion, notamment sur le site de la Grande Chaloupe.
Le programme régional détaillé et mis à jour est consultable en ligne sur www.journeesdupatrimoine.fr
Partager la page