Jean de Mailly
Jean de Mailly est né en 1911 et mort en 1975. Il est un architecte français, connu pour avoir été un des trois architectes du CNIT dans le quartier de La Défense.
Il suit ses études dans l'atelier de Charles Lemaresquier à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il est premier grand prix de Rome en 1945, en même temps que Jean Dubuisson et architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux en 1948. Nommé en 1949 architecte-conseil de l'État pour la région Méditerranée par Eugène Claudius-Petit, alors ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, il est par conséquent amené à superviser la construction d'un certain nombre de bâtiments à Toulon, La Seyne-sur-Mer et Marseille. Il développe une collaboration étroite avec le constructeur Bouygues, avec lequel il réalise un nombre important de projets architecturaux notamment à la Défense.
Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1968.
Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1968.Pour l'opération du port, de Toulon, J. de Mailly reconduit l'équipe d'architectes d'opération mise en place par Louis Madeline : Gaston Petit, Lucien Barbe, Maurice Leclercq, Guy Malenfant, Jacques Berthelot, Henri Bertrand-Arnoux, Jules Roustan, Bernard Noël, Jacques Le Barbé.
Partager la page