Plan VIGIPIRATE
Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels
La posture Vigipirate « Printemps 2018 » est active à partir du 1er mars 2018 et s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 13 juin 2018.
Le plan VIGIPIRATE constitue un outil de compréhension des enjeux liés à la menace terroriste et un outil d’aide à la décision, destiné à assurer la préparation de l’ensemble des acteurs face à la menace d’actions terroristes. Il comprend notamment un document public (www.sgdsn.gouv.fr) visant à mobiliser l’ensemble des acteurs et à faire du plan un outil d’information du citoyen sur les mesures de protection et le comportement de vigilance qui le concerne.
Pour compléter cet outil, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Intérieur publient des guides de recommandations rédigés par le préfet Hubert Weigel. Édition avril 2017, que vous pourrez télécharger grâce aux liens ci-contre.
Pour compléter ces guides, le SGDSN a rédigé des fiches pratiques à l'attention des responsables d'établissements recevant du public et du public lui-même. Ces fiches sont aussi téléchargeables sur cette page. La note de posture Vigipirate en date du 28 février 2018 donne toutes les indications nécessaires pour retrouver les recommandations du plan Vigipirate dans sa version du 1er mars 2018 au 13 juin 2018, sur les sites officiels du SGDSN et du ministère de la Culture, ou en téléchargement ci-contre.
Partager la page