Ces journées ont pour objectif de croiser deux regards complémentaires sur ce patrimoine de premier plan en région Provence-Alpes Côte d'Azur.
La première approche sera celle, opérationnelle, du service des monuments historiques. Des exemples concrets permettront d'envisager les différents volets du travail de la CRMH en matière de conservation et de restauration de décors peints : identification ; protection au titre des monuments historiques ; contrôle scientifique et technique des études et travaux de restauration ; valorisation et diffusion.
La deuxième approche tient compte de la puissance de certaines images médiévales conçues pour décorer des lieux laïcs et ecclésiastiques et qui ont subi des transformations, souvent très importantes, au fil des siècles. Une attention de plus en plus vive de la part des historiens et des historiens des images pour la vie matérielle des peintures murales les amène à approfondir la question de la lecture de l’invisible, à tenir compte du diagnostic sur les œuvres et à dialoguer avec les restaurateurs et les experts scientifiques".
Vous trouverez ci-joint le programme que nous vous proposons de suivre (sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles) les 13 et 14 avril 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est à Nice (3, bd François Mitterrand).
Espérant vous y retrouver nombreux,
Partager la page