Cette rencontre installe le partenariat entre la gendarmerie nationale et la Direction régionale des affaires culturelles/service régional de l'archéologie en permettant de renforcer la synergie des services de l’État sur le terrain.
Une convention entre le préfet de région et le général commandant la gendarmerie en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été signée en décembre 2020. Cette convention a été étendue à l'ensemble du territoire national par une convention-cadre signée en juillet 2022 entre la Direction générale de la gendarmerie nationale et le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l'architecture).
Au cours de ce séminaire, une exposition de matériel archéologique, de toutes périodes et provenances, du matériel archéologique contrefait, ainsi que des instruments de mise à jour illicite de ces richesses, a permis aux participants de se sensibiliser aux futures trouvailles qu'ils viendront à découvrir lors de leurs investigations.
Ce séminaire s'inscrit dans les échanges prévus lors du prochain colloque international sur le pillage archéologique et le trafic illicite des antiquités les 12 et 13 octobre prochain, qui se tiendra au Musée d'Histoire de Marseille.
Partager la page