1er projet : une fresque sur la palissade
Au cours du printemps, une classe de 4e du collège Adam Billaut de Nevers, encadrée par Lydie Calvo Fernandez, professeur d'arts plastiques, a travaillé durant six demi-journées à la réalisation d’une fresque sur l’une des palissades fermant le chantier. Ce projet porté conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction du Développement Culturel de la ville de Nevers avait non seulement pour ambition de faire découvrir aux élèves un monument historique, mais aussi les métiers de la restauration, incontournables de l’éducation artistique et culturelle.
Tout d’abord, les élèves sont partis à la découverte du patrimoine pictural dans l’espace urbain et les édifices de Nevers. Ils ont ensuite visité la cathédrale, guidés par les agents de la DRAC en charge du suivi du chantier de restauration, le responsable des travaux et les artisans (restaurateurs de peinture, tailleurs de pierre, etc.) qui leur ont expliqué leurs interventions respectives. Enfin, encadrés par l’artiste grapheur Mario Auburtin, les collégiens se sont lancés dans la réalisation de la peinture murale sur la palissade extérieure de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers. Les petits groupes se sont relayés, alternant entre le travail sur la fresque et différents ateliers, qui leur ont notamment permis de découvrir le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la Ville de Nevers.
2e projet : des collages photographiques réalisés par les élèves de l'école André Cloix
Un second projet, porté par Maya Otazaghine, conseillère pédagogique Arts plastiques à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) a mobilisé les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école André Cloix de Nevers. Ils ont en effet participé à la conception de plusieurs bâches de travaux décoratives, en collaboration avec trois artistes de l'Œil à Facettes (Lormes) : Thierry Vasseur (photographe), Isabelle Chalumeau (horlogère) et Isabelle Becuywe (anthropologue), qui ont bénéficié d’une résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle entièrement financée par la DRAC.
Sous la supervision de leurs enseignants Guilhem Cognet et Justine Blanchet, les élèves ont pu expérimenter différentes techniques plastiques sur des photographies d’archives ou prises lors de visites du chantier de la cathédrale.
Ils ont ensuite réalisé en juin une exposition de leurs travaux préparatoires dans la cour de l’école. Puis leurs créations ont été imprimées sur des bâches qui ont été fixées sur la palissade entourant la cathédrale afin d’être admirées de tous.
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