L’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs. En Pays de la Loire, en 2023, 9 projets ont été retenus.
Béatrice Hanin, directrice de la scène nationale de Saint-Nazaire.
« L’Olympiade culturelle nous donne l’occasion de travailler avec des amateurs de sport qui ne sont pas nécessairement des spectateurs du Théâtre. Elle permet également de donner une autre image de la création contemporaine mais aussi de diversifier les publics. »
Discofoot
Porté par le CCN Ballet de Lorraine, le projet se mettra en place le samedi 23 septembre 2023 à 17h à la place de l’Amérique latine.
Discofoot, c’est un match de foot mêlant disco et football, chorégraphié par les danseurs de la compagnie du Ballet de Lorraine, sous la direction de Petter Jacobsson et Thomas Calley.
La chorégraphie de ce match-performance repose sur les règles et le fonctionnement des matchs de foot. Sur cette base, les interprètes combinent une partition chorégraphique préétablie avec des possibilités d’improvisation sans limites. Le tout en respectant une règle d’or : NE PAS COURIR. La seule façon de jouer est de danser. Mais pas de n’importe quelle façon...
Chaque équipe est évaluée par un jury, constitué de Nazairiens venus de différents horizons, qui donne des points comme les juges dans les compétitions de patinage artistique.
Le but n’est donc pas seulement de marquer des buts, mais également de montrer la plus grande créativité pour le faire.
Ce projet permettra d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Discofoot a pour objectif de rassembler tous les amateurs de foot et de danse et de permettre ce va-et-vient le temps d’un spectacle entre des publics très divers, tous mobilisés pour encourager les équipes sur le terrain et s’amuser des figures de danse créées dans ce contexte.
Sprint 33
Se déroulant le mardi 12 mars 2024 à 20h au théâtre, Sprint 33 est une course chorégraphiée pour coureurs et coureuses de fond, marathoniens et marathoniennes d’une durée de 40 minutes.
“Se consumer au mieux à l’intérieur de ses limites individuelles, voilà le principe fondamental de la course, et c’est aussi une métaphore de la vie et, pour moi, une métaphore de l’écriture.” Haruki Murakami
Sprint 33 est une version démultipliée de la pièce originelle Sprint.
La danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh a réécrit la première chorégraphie pour amplifier les jeux d’espace et de relais entre chaque coureur et coureuse, augmentant ainsi la puissance chorale de cette course. La démultiplication des espaces circulaires, qui sont au cœur de la partition, font un clin d’œil aux cinq anneaux olympiques.
Partager la page