Un rendez-vous culturel et inédit
Pour cette 19ème édition, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’aux environs de minuit permettant ainsi au public de vivre une expérience inoubliable.
Des visites thématiques guidées, des parcours ludiques, des projections cinématographiques, des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des concerts, des dégustations, des démonstrations de savoir-faire et des animations exceptionnelles permettront au public de vivre une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Des animations insolites
Une programmation proposant des animations culturelles et originales mettant en valeur les collections et les expositions des musées permettent de susciter l'intérêt du public.
Chaque établissement participant conçoit un événement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections en proposant des animations, en direction de tous les publics.
Grâce à ces animations, le public découvre les richesses des différents musées et fait de nouvelles rencontres par la même occasion.
Les musées en Pays de la Loire
A l’occasion de cette 19ème édition, 60 Musées ouvriront leurs portes, la plupart gratuitement, dans les Pays de la Loire.
Ils proposeront une expérience inédite avec plus de 129 activités culturelles conviviales, ludiques et de qualité.
La Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées depuis ses débuts en 2005. Le succès auprès du jeune public grandit de plus en plus.
« La classe, l’œuvre ! »
C’est une opération d'éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la "Nuit européenne des musées". Elle s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants. « La classe, l’œuvre ! » est donc un partenariat entre les structures culturelles et les établissements scolaires.
Elle s'adresse aux établissements scolaires (du primaire au lycée), aux musées de France, aux services d'archives et aux structures labellisées depuis 2018 (FRAC, Centres d'art, Maisons des illustres...).
La Nuit des musées est l'occasion, pour les scolaires, de présenter les projets pédagogiques réalisés durant l'année, dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! » qui permet aux élèves de s'approprier des œuvres étudiées et d'organiser des actions de médiations dans les musées de France.
Partager la page