Au cours de ses 39 années d’existence, le Festival des 3 Continents, dédié aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, n’a cessé de visiter des patrimoines et des cinématographies souvent éloignés des repères établis de la cinéphilie, et de saisir parallèlement les mouvances du cinéma présent. À l’heure d’une évolution accélérée et de la profusion des régimes d’images en mouvement, où en est le cinéma dans son adaptation à un environnement en pleine mutation ?
Pour célébrer sa 40e édition, le festival propose Un état des lieux du cinéma contemporain, associant un livre et un programme de 40 films balisant le paysage cinématographique des 3 continents depuis le tournant des années 2000. Invitation à revoir des œuvres ayant valeur de jalons, certains films perdus de vue, et d’autres gestes demeurant à la périphérie de nos écrans, dans les zones indéterminées et bruissantes de la reconfiguration des images en cours.
Taipai stories
Quoi de plus normal que la capitale de Taïwan soit devenue le décor privilégié de nombreux films ? Le programme Taipei Stories rassemble douze films de différentes périodes de l’histoire du cinéma taïwanais. Il révèle, à travers les récits et les esthétiques de générations successives de cinéastes taïwanais, les transformations de la ville. Avec le soutien du ministère de la Culture de Taiwan, le Centre Culturel de Taïwan de Paris et la collaboration du Taiwan Film Institute.
Des frontières et des hommes
Depuis 2010, le Festival des 3 Continents propose chaque année un programme thématique ouvert à tous les publics mais pensé d’abord pour les collégiens et lycéens. Sous le titre Des frontières et des hommes, ce programme mené en commun avec un groupe de chercheurs réfléchit à la capacité du cinéma à traiter d’une question éminemment contemporaine : celle de l’exil et des frontières.
Premiers pas vers les 3 continents
Affichant sa volonté d’ouverture et d’initiation des tous jeunes publics aux cinémas des 3 Continents, le festival offre l’occasion aux enfants et à leur famille de venir à la rencontre des films. Accessible à partir de 3 ans.
Atelier produire au sud
Le 18e atelier nantais de formation aux outils de la coproduction internationale a sélectionné six nouveaux projets de long métrage qui seront encadrés par un groupe d’experts internationaux. En partenariat avec l’IEA de Nantes.
Partager la page