Un festival international à l’identité forte
La 10ème édition du Festival international du film de la Roche sur Yon dévoile à nouveau une programmation de plus de 70 films présentés en première française. Ce rendez-vous est une occasion de découvertes, de partages, de rencontres et d’échange.
Ce festival a vu sa fréquentation doubler en dix ans et a su s’inscrire autant dans la ville que dans le riche panorama de festivals de cinéma en France.
Depuis 2014, Paolo Moretti dirige le Festival et lui donne un nouveau visage. Tout en partageant les ambitions qui avaient jusqu'alors fait la force du festival, ces nouvelles éditions les prolongent : le but de rendre le festival plus lisible et plus ouvert, tant dans ses propositions que dans son identité, sans toutefois déroger à la qualité de sa programmation.
« Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon participe à la diversité cinématographique de notre territoire et à ce titre le ministère de la Culture est fier d'accompagner ce moment exceptionnel, qui rend lisible l'action conduite durant toute l'année par le cinéma Le Concorde, et son équipe.
Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
Une édition à la programmation éclectique et attractive
Cette 10ème édition présente une programmation accessible, ouverte à toutes les écritures et à tous les spectateurs, de tous les âges. Elle se compose de :
- Films en compétitions pour 4 prix : le « Grand Prix du Jury Ciné », le « Prix Nouvelles Vagues », le « Prix du Public » ainsi que le « Prix Trajectoires ».
- Projections regroupées par programmes : « séances spéciales », « variété », « perspectives », « films du jury », « hommage à Bernardo Bertolucci », « hommage à peter fonda » et « jeune public »
- Un programme « scolaires » regroupant un grand nombre de séance pour les élèves de la maternelle aux études supérieures ainsi qu’une thématique sur la nature, un atelier, des parcours ou encore des rencontres. Cette attention particulière au jeune public reflète le travail d’éducation à l’image constant mené par le cinéma Le Concorde.
- Une invitation à Lambert Wilson, il rencontrera le public le 20 octobre à 16h15 au Manège
- Rencontres avec :
- Adèle Haenel, mardi 15 octobre au Cyel à 16h15
- Marc’o, mercredi 16 octobre, 16h30 à la concorde salle 1
- Bulle Ogier, dédicace de son nouveau livre le 17 octobre à 16h30 au théâtre
- Jacques Rozier, vendredi 18 octobre 14h à la concorde salle 2
- Pedro Costa, samedi 19 octobre à 16h15 au théâtre
- Lorenzo Mattotti, samedi 19 octobre à 14h15
- « Everything meat dept » : exposition, projections, rencontre et vernissage avec le collectif composé des artistes David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren
Retrouvez l’intégralité de la programmation ici : https://www.fif-85.com/fr/programmation
Partager la page