Fondée à l’initiative du service ethnologie de la DRAC de Normandie, l’association Charpentiers sans frontières réunit plusieurs centaines de charpentiers professionnels dans le monde entier, adeptes du travail à la main, œuvrant pour le patrimoine ou des objectifs sociaux. Une partie de ce groupe se réunit chaque année afin de de réaliser un ouvrage en commun, dans un pays proche ou lointain, en choisissant à chaque fois ses arbres, et en les mettant en œuvre à l’aide de techniques manuelles, éprouvées et efficaces.
Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 à la cathédrale Notre Dame de Paris, l’association a proposé ses services et son expérience pour tester et expérimenter l’hypothèse d’une restitution de la charpente de la nef et du chœur de la cathédrale, selon les techniques et matériaux d’origine. Avec l’appui de l’interprofession France Bois Forêt et de l’ONF l’association a pu choisir des bois de qualité, notamment dans le Perche ornais. Ces arbres ont été abattus au moment approprié, en hiver, et enfin façonnés dans un château de Seine Maritime, à Mesnil-Geoffroy du 1er au 7 juillet dernier. Une équipe de 25 femmes et hommes, professionnels de la charpente venu(e)s de huit pays, malgré les difficultés du covid, ont réalisé intégralement une ferme grandeur nature à partir des relevés très précis réalisés par la maîtrise d’œuvre.
Cet ouvrage unique a été jugé suffisamment intéressant pour que la maîtrise d’ouvrage de la cathédrale Notre Dame de Paris propose à l’association de réitérer l’opération spectaculaire de levage manuel de la ferme de 3,3 tonnes sur le parvis de la cathédrale à Paris lors des journées européennes du patrimoine. Cette expérience ne présage bien entendu pas des choix définitifs qui seront effectués en matière de reconstruction de la cathédrale. Le levage proprement dit, dirigé par Florian Carpentier, artisan charpentier à Pierrepont-sur-Avre (80) a été effectué à la main par 9 personnes, charpentière et charpentiers sans frontières, en présence du public. L’opération a pris environ une heure le samedi 19 septembre entre 14h et 15h. La coordination du projet était assurée par François Calame, conseiller ethnologie à la DRAC.
Cette ferme a été démontée à l'issue des 37e Journées Européennes du Patrimoine.
Partager la page