Intitulée « Passel (Oise) : une enceinte néolithique monumentale » , cette brochure présente les résultats d’une opération d’archéologie préventive préalable à l’aménagement de la nouvelle 2x2 voies appelée à relier Noyon à Compiègne.
Le projet de liaison routière entre Compiègne et Noyon mené par le Conseil départemental de l’Oise dans le but de désenclaver le nord-est du département et de développer les grands pôles économiques de Picardie,a permis la découverte d’une enceinte néolithique. Celle-ci se situe sur la commune de Passel, au lieu-dit « Le Vivier », à 4 km au sud de Noyon.
En raison de l’importance archéologique et historique de la découverte, une fouille préventive a été prescrite par le Service Régional de l’Archéologie de Picardie dans la zone menacée par le projet routier. La fouille s’est déroulée en deux phases de six mois chacune : la première a commencé en avril 2013 et la seconde en avril 2014. Ce sont au total 6,5 ha qui ont été fouillés, comprenant aussi des vestiges protohistoriques et modernes. Après la fouille, le terrain a été rendu à l’aménageur pour construire la route, tandis qu’une équipe pluridisciplinaire d’archéologues entamait les études afin de reconstituer l’histoire de ce site exceptionnellement bien conservé.
Les numéros composant la collection « Archéologie en Picardie » sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la Direction régionale des affaires culturelles en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : Site d’Amiens de la Drac -service régional de l’archéologie- 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens
Partager la page